fbpx

La reconversion professionnelle, étape par étape

plan b

La reconversion professionnelle, étape par étape

La reconversion professionnelle peut toucher tout individu. Cela peut être dû à un souhait, à la démotivation, à un nouveau souffle voire à l’organisation. En effet, rares sont ceux qui ne changent jamais de poste et de secteur d’activité pendant leur carrière professionnelle. Cependant, certaines étapes sont à ne surtout pas négliger pendant cette reconversion professionnelle.

Faire sa propre analyse pour mieux bâtir son projet de reconversion professionnelle

En premier lieu, l’individu doit faire le point sur sa motivation et ses aspirations afin de mieux se reconvertir. Pour cela, il lui est conseillé de mieux comprendre l’enjeu de son désir de changement. De même, il lui faudra tenir compte de l’importance de cette décision, si cela est passager ou non. L’étape suivante consiste à réaliser un bilan de compétences pour pouvoir valoriser et connaître ses compétences professionnelles et personnelles. La troisième étape est la mise en place d’un projet solide, suite à une formation qui lui permet de décrocher le diplôme dont il aura besoin.

Partir à la découverte du métier et faire attention aux détails pratiques

L’étape suivante consiste à explorer l’environnement et à faire face au métier. Pour cela, il lui faudra connaître l’état des lieux professionnel. De ce fait, il pourrait tout d’abord commencer par du bénévolat ou des stages non rémunérés en rapport avec son travail. Cela lui permettra non seulement de connaître les leaders dans le domaine, mais aussi de mieux se familiariser avec le travail. Il devra également passer par l’étape de l’organisation et surtout par celle où il ne devra surtout pas négliger les détails pratiques qui seront nécessaires pour son parcours.

Évaluer sa situation financière et réaliser son propre marketing personnel

Il est aussi crucial d’évaluer sa situation financière tant pour la formation au métier, que pour le démarrage de son activité. En effet, il faudra se préparer d’avance car changer de travail peut valoir beaucoup de frais. Il peut également solliciter des aides financières régionales ou départementales si besoin. Quant à la dernière étape, elle consiste à réaliser son propre marketing personnel pour convaincre ses interlocuteurs avant d’actualiser son CV. Pour le CV justement, ses atouts et ses compétences doivent y figurer.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte