fbpx

La reconversion professionnelle ou comment changer de métier

La reconversion professionnelle ou comment changer de métier

La reconversion professionnelle est devenue tendance de nos jours. En effet si auparavant on choisissait un métier, c’était pour le garder, cela n’est plus vrai aujourd’hui. De plus en plus de personnes prennent la décision désormais de changer de métier et de se reconvertir. Pourquoi ce phénomène ? Vous trouverez les réponses à cette question dans cet article.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Si de nombreuses personnes font le choix de sauter le pas et de changer de voie, ce n’est pas toujours pour la même raison. La plupart change de métier pour pouvoir vivre au quotidien leurs passions, en trouvant notamment un travail qui leur correspond, et qui répond à leur désir d’accomplissement personnel. La recherche d’opportunités d’évolution plus intéressantes est également une autre motivation, afin de trouver un poste stimulant avec davantage de responsabilités. Pour beaucoup, c’est aussi pour accumuler les expériences professionnelles, ce qui permet d’améliorer son CV. Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent… parfois même malgré le travailleur qui, à défaut de trouver des contrats à long terme, doit se reconvertir à chaque fois.

Comme réussir sa reconversion professionnelle ?

Si vous savez déjà quel travail (un poste en particulier) vous voulez, quel domaine de travail vous souhaitez intégrer, ou encore quel style de vie professionnel vous désirez mener, il ne vous reste plus qu’à réaliser un bilan de compétences, cela afin d’évaluer les possibilités de réorientation et la faisabilité de la reconversion. Si vos compétences ne sont pas suffisantes, il vous faudra suivre une formation auprès d’un centre de formation professionnelle ou tout autre organisme de formation.

Sinon pour le bilan de compétences, il est recommandé de s’adresser à un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine. Pépite SC par exemple, peut vous aider à faire un point sur vos compétences, ainsi qu’un bilan de vos acquis, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte