fbpx

La sélection des potentiels ou hauts talents (gestion des talents)

La sélection des potentiels ou hauts talents (gestion des talents)

La gestion des talents, ou plus précisément la détection et la fidélisation des hauts potentiels, figure parmi les principales préoccupations des acteurs RH. Ces derniers sont en effet à la recherche de profils dont les qualités servent mieux la stratégie de l’entreprise, notamment des hauts talents qui pourraient prendre avec virtuosité la relève des dirigeants en place, l’objectif étant d’assurer la pérennité et le développement de l’entreprise. Mais comment identifier les employés à haut potentiel ?

A quoi reconnait-on un talent ?

Pour sélectionner les cadres les plus prometteurs, de nombreux critères doivent être pris en compte à part leurs diplômes. Parmi les traits de caractère qui peuvent déterminer le potentiel de réussite et de performance d’un individu, citons notamment la capacité de travail, la capacité de résistance face aux difficultés, l’intelligence d’apprentissage et la capacité à se remettre en cause, la capacité à se concentrer sur l’objectif, la capacité à agir avec efficacité, la capacité d’observation et d’innovation, la capacité d’exigence, du sens du détail, de la précision, la capacité à fédérer, ou encore la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes, … D’autres aptitudes permettent également de détecter les cadres à haut potentiel, à savoir l’ambition, le courage, la motivation, l’ouverture pour construire un réseau relationnel solide, la mobilité, que ce soit au national qu’à l’international, etc.

Nous sélectionnons les hauts talents pour accompagner votre développement

Cabinet de conseil RH, nous vous aidons à mettre en place une politique de gestion des talents efficace, notamment tous les processus nécessaires pour l’optimisation de la gestion de la performance, la décision et la planification de la relève. Nous vous offrons une prestation personnalisée et de proximité, par l’utilisation d’outils dédiés à l’évaluation de la performance individuelle, l’identification des compétences, le développement des compétences des hauts talents sélectionnés, etc.

1 Commentaire

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte