fbpx

L’absence d’un vrai leader peut démotiver les salariés

canards le long d'une rivière

L’absence d’un vrai leader peut démotiver les salariés

Afin de pouvoir s’appliquer vraiment lors d’un projet, ou encore pour pouvoir s’engager pleinement pour l’entreprise, les salariés ont besoin d’être dirigés par un leader. Et pas n’importe lequel puisque c’est d’un vrai leader que l’on parle. Découvrons ensemble pourquoi.

Les conséquences d’un leadership défaillant

Un leader a pour rôle principal de motiver les membres de son équipe. Pour ce faire, il se doit d’avoir les qualités nécessaires pour fédérer ses employés. Un vrai leader sait notamment écouter ses collaborateurs. Son rôle est de fixer le cap à atteindre, de réunir les conditions nécessaires pour y parvenir mais cela ne s’arrête pas là. Il doit pouvoir accompagner les équipes dans leurs missions et les soutenir.

L’absence d’un vrai leader peut se révéler risquée pour l’entreprise. En effet, quand les employés ne sont pas suffisamment engagés, la productivité sera forcément réduite. Une baisse d’engagement s’observera également chez les plus impliqués à cause de l’ambiance nocive dans laquelle ils essayent d’évoluer. Lenteur d’exécution des tâches, manque d’initiative, absentéisme, démission, … autant de conséquences néfastes pour l’entreprise. Le management inadapté ou l’absence d’un manager peut engendrer des dégâts de même nature sur la motivation des équipes.

Pourquoi les salariés ont-ils besoin de suivre un vrai leader ?

En se faisant diriger par un réel leader, les salariés parviennent à s’engager facilement. Un leader sait en effet transmettre sa vision à ses employés afin que ces derniers puissent s’intégrer pleinement dans les projets prédéfinis d’avance.

Un leader invite aussi les membres de son équipe à s’interroger sur leur potentiel. Pour cela, il n’hésite pas à montrer qu’il leur fait confiance, notamment en leur responsabilisant et en stimulant leur créativité.

Ce n’est pas tout. Un leader efficace sait également reconnaître ses employés. Pour les encourager à s’engager pleinement, il montre qu’il aime travailler avec eux et leur fait comprendre à quel point il a besoin de leur contribution. Il invite également chaque collaborateur à chercher des idées nouvelles, à développer leur autonomie, etc.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte