fbpx

L’affirmation de soi dans le cadre professionnel

L’affirmation de soi dans le cadre professionnel

L’affirmation de soi correspond à l’expression de son opinion, de ses sentiments, de ses besoins et de ses attentes. Pour une personne en recherche d’emploi, elle est particulièrement utile lors des entretiens d’embauche. Elle est également nécessaire au travail pour mieux s’affirmer dans ses relations professionnelles, pour se faire entendre au sein d’un groupe ou de son équipe, pour affirmer son point de vue lors des réunions, ou tout simplement pour atteindre ses objectifs. L’affirmation de soi est aussi incontournable pour un manager, le rôle de ce dernier étant de prendre des décisions et de faire approuver celles-ci… Alors, comment développer cette affirmation de soi ?

Développer son affirmation de soi

Pour développer votre affirmation de vous-même, vous devez avant tout rester vous-même, et cela quelles que soient les circonstances. Mais encore, il faudrait que vous ayez cette faculté de se mettre à la place d’autrui et de comprendre ses sentiments et ses émotions, notamment « être empathique » pour mieux faire face aux comportements parfois agaçants de votre entourage.

Mais cela n’est pas suffisant, car l’affirmation de soi requiert également une solide confiance en soi. Donc si vous connaissez vos forces et vos faiblesses, autrement-dit vos qualités et vos défauts, vous pourrez gagner en confiance et en assurance, par exemple pour dire «non ».

Un autre conseil qui vous aidera à développer votre affirmation de vous-même : déterminez d’avance ce que vous voulez, ainsi que vos besoins, mais surtout vos sentiments en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Attention à ne pas confondre comportement d’affirmation et comportement d’agressivité. Une personne agressive ne respecte pas les sentiments, les besoins, et les droits des autres, ce qui est tout le contraire d’une personne bien motivée à s’affirmer, sans qu’elle n’ait besoin d’écraser ni de manipuler son entourage.

Pépite SC – Coaching, Conseil et Formation

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte