fbpx

L’âge idéal pour changer de métier

trouver sa voie pro

L’âge idéal pour changer de métier

Pendant sa scolarité, on nous demande souvent : « Qu’est ce que tu vas faire plus tard ? Quel métier veux-tu faire ? »

Se projeter dans la vie professionnelle, ce n’est pas un exercice aisé. Certains d’entre nous vont suivre la voie de leurs parents (« je serai mécanicien comme mon père »), d’autres vont être influencés par des amis ou encore auront des idées d’orientations professionnelles déjà bien définies qui leur permettront de suivre une formation précise.

Cependant, il peut être difficile, en suivant ses aspirations du moment, de définir sa carrière professionnelle, son futur métier et d’être sûre de soi pour toute une vie.

En ce sens, il faut être conscient, aujourd’hui, que nous serons toujours dans la possibilité de changer de métier, procéder à une reconversion. Et il n’y a pas d’âge idéal pour changer de métier !

À 25 ANS

A la sortie des études ; après une première expérience professionnelle, on peut s’apercevoir que l’on a peut-être fait « fausse route » et que cela ne nous convient pas.

âge idéal pour trouver sa voie

À 40 ANS

Envie de changements, changement de vie, changement de métier ! A vous de décider, mais dans tous les cas, cela peut être le bon moment de se poser les bonnes questions et de faire un bilan de compétences.

À 52 ANS

La fatigue se fait sentir mais le départ à la retraite paraît loin. Malgré une carrière professionnelle déjà bien remplie, on peut ressentir le besoin de changer d’environnement professionnel, de relever de nouveaux défis, de trouver de nouveaux objectifs…

À 60 ANS

Pour préparer sa sortie de la vie active, par exemple.

visage d'une femme

Il ne faut pas se résigner, il n’y a pas d’âge idéal pour changer de métier… Il est évidemment possible d’envisager un nouveau projet professionnel quel que soit son âge, si vous en ressentez le besoin. De nombreux salons abordent de plus en plus souvent le sujet de la mobilité professionnelle ou de la réorientation, car c’est d’actualité.

Pour réussir sa reconversion, nous pouvons bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’un organisme de formation, il en existe différents tels que les bilans de compétences ou le coaching professionnel par exemple ; cela dépendra des attentes et besoins de chacun.

Vous pourrez ainsi faire le point sur vos expériences, valoriser vos compétences, envisager de nouveaux métiers et parcours de formation que vous soyez salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants.

L’équipe de Pépite SC pourra vous recevoir, de part son expérience auprès de tous publics, secteurs d’activités et âges. Vous pourrez vous sentir entendu(e)s et prendre conscience que vous n’êtes pas seul(e)s à vous poser ces questions. N’hésitez plus et lancez-vous !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte