fbpx

L’art de déléguer pour mieux diriger

relais

L’art de déléguer pour mieux diriger

Pour un manager, une bonne gestion du temps consiste en la capacité de déléguer les tâches avec efficacité. Le fait de déléguer témoignera aussi de son aptitude à communiquer avec ses équipes. Comment donc un dirigeant ou manager doit-il définir les missions, les rôles et les pouvoirs de ses collaborateurs ?

Une délégation bien gérée, c’est quoi ?

Attention, déléguer n’est pas se débarrasser d’une tâche dont on n’a pas envie ni le temps de faire. Ni laisser ou abandonner cette tâche à une personne dont on ne fait pas confiance. Déléguer ne signifie pas non plus perdre le pouvoir, mais plutôt en partager une partie. C’est donner des responsabilités et du pouvoir, notamment à la personne dont on confie la tâche. Lui laisser de l’autonomie, après avoir fixé des objectifs clairs et précis.

Pourquoi déléguer ?

Un dirigeant, ou un manager, ne peut évidemment pas tout faire. Pour gagner du temps dans son propre travail (à savoir prendre des décisions capitales, réfléchir sur une stratégie de développement, organiser et animer les équipes..), il doit savoir déléguer une partie de ses tâches. Déléguer permet aussi d’améliorer l’efficacité de ses équipes. Ses collaborateurs pourront être tout aussi performants que lui.

La délégation ne s’improvise pas

Pour bien déléguer, il faut s’y prendre étape par étape. Analysez d’abord la tâche à déléguer, notamment les compétences requises et les responsabilités qui en découlent. Il faut par la suite repérer la personne « motivée » qui pourra mener à bien cette tâche. Par ailleurs, assurez un suivi  sans pour autant tomber dans le piège du sur-contrôle. A l’inverse, ne déléguez pas tout à l’aveugle ou à toute vitesse. Il faut toujours prendre le temps d’étudier les risques et les enjeux du type de délégation : c’est la clé d’un management réussi.

1 Commentaire
  • Philippe
    Publié à 11:24h, 12 mars Répondre

    Effectivement, déléguer ne s’improvise pas et pour éviter les conflits en interne, la première chose que j’ai pensé à déléguer sont les taches qui prennent trop de temps comme pour les Montages Vidéos. Mais plutôt que de la faire en interne ou d’engager des stagiaires, j’ai vu que pour 99 €, je pouvais délèguer à des monteurs pros toute cette partie fastidieuse. Du coup, je donne juste les dérectives et je leur télécharge les vidéos sur http://www.funvideopro.com, ensuite ils s’occupent de tout. En général, ils mettent moins de 24 H. Bref, je partage mon expérience de délégation du travail…

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte