fbpx

L’Assessment Center pour identifier les hauts potentiels

L’Assessment Center pour identifier les hauts potentiels

L’Assessment Center ou centre d’évaluation est un outil très précieux pour l’identification des hauts potentiels. Evidemment, cette tâche incombe le plus souvent aux managers, ainsi qu’aux responsables des ressources humaines. Voici comment l’Assessment Center peut vous être utile.

Comprendre le concept de l’Assessment center

Concept qui a pris ses racines au sein de l’armée américaine, l’Assessment Center est reconnu pour son réalisme mais aussi pour sa fiabilité. Il est basé sur la mise en situation pratique des candidats et sur l’observation de leurs compétences comportementales face à une situation donnée. Cet outil d’évaluation s’avère être efficace pour détecter les profils les plus prometteurs, notamment les hauts potentiels. Il est alors observé au cours de la mise en situation : la capacité du candidat à interagir avec les collègues dans le milieu professionnel mais aussi sa résistance face au stress.

La méthodologie de l’Assessment center pour mettre la main sur les hauts potentiels

Le déroulement de l’Assessment Center suit une certaine méthodologie. Il s’agit de soumettre les candidats à 2 types de tests, l’un de type individuel et l’autre de type collectif en fonction de l’importance du poste à pourvoir.

Le test individuel consiste en un jeu de rôle dans lequel le candidat doit agir comme s’il était déjà en poste. Est-il capable de manager un problème et de trouver une solution ? Quel peut être son degré de résistance au stress ? Comment fait-il pour gérer les urgences ? Le test est ainsi basé sur des mises en situations professionnelles, mais aussi des tests de logique et des tests de personnalité.

Le test peut aussi se dérouler de manière collective. Ainsi, il a surtout pour objectif d’évaluer le leadership du candidat au sein d’une équipe de participants. Au cours d’une simulation, il est également observé l’animation et la contribution de chaque candidat. Les tests collectifs sont aussi menés quand il y a plusieurs postes à pourvoir. Cette méthode permet en effet d’effectuer une pré-sélection.

En fonction du profil du candidat recherché ou du poste à pourvoir vous pouvez recourir aux services d’une entreprise spécialisée proposant ce type de prestation.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte