fbpx

L’Audit & l’Accompagnement RH pour améliorer la performance de ses équipes

hommes qui travaillent sur des ordinateurs

L’Audit & l’Accompagnement RH pour améliorer la performance de ses équipes

Pour pouvoir croitre et développer correctement, une entreprise doit s’appuyer sur un engagement optimal de son personnel, d’où l’intérêt de l’Audit et de l’Accompagnement RH. Si le premier met en valeur l’analyse du fonctionnement RH pour y apporter les axes d’amélioration, le second se concentre sur l’apport d’outils RH et managériaux afin d’optimiser le travail et de favoriser la bonne entente entre l’équipe dirigeante et les salariés. Focus sur l’importance de ces pratiques et leur implication dans l’amélioration de la performance des équipes.

Les bases du diagnostic et de l’accompagnement RH

L’audit RH consiste à faire un état des lieux approfondi de tous les aspects de la fonction RH, c’est-à-dire la politique générale, les procédures ainsi que les pratiques, afin d’en ressortir ceux qui nécessitent des modifications et des corrections. L’organisation mise en place est-elle pertinente ? Qu’en est-il du climat de travail de l’entreprise ?

Le diagnostic RH quant à lui, se concentre sur les possibilités concrètes d’amélioration en terme de process ou d’outils au regard des préconisations ressorties lors du diagnostic. Il propose par exemple des améliorations sur le recrutement, les perspectives d’évolution, la gestion des compétences et la formation, et d’autres aspects comme la rémunération, la retraite, la sécurité au travail, etc.

Leur apport dans l’amélioration des performances des équipes

L’audit et l’accompagnement des ressources humaines mettent en évidence les pratiques et les procédures présentant des lacunes et des risques tout en recommandant des solutions, des plans d’action et des mesures nécessaires pour remédier aux dysfonctionnements. Ils identifient également les points forts, les bonnes pratiques et les pistes de progrès pour souligner les qualités du système de gestion.

En proposant systématiquement des plans d’action, l’audit et de l’accompagnement RH, constituent donc un outil de gestion stratégique. En effet, ils permettent d’améliorer les performances des ressources humaines en fonction des objectifs de la société.

En savoir plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte