fbpx

Le bilan de carrière

Le bilan de carrière

Définition

Outil de gestion de carrière, et en même temps outil d’aide à la décision, le bilan de carrière permet à l’entreprise d’optimiser ses ressources internes, cela en gérant le parcours professionnel de ses collaborateurs. Ces derniers pourront alors mener une analyse personnelle de leur vie professionnelle, réfléchir à leur situation, mettre en évidence leurs compétences et leur rôle dans l’entreprise, exprimer leurs objectifs dans l’avenir, et dégager ainsi les possibilités d’évolution de poste.

Les avantages d’un bilan de carrière pour le salarié

A l’instar du bilan de compétences, le bilan de carrière permet au collaborateur de faire le point sur ses compétences, ses motivations et ses valeurs personnelle. Pour mieux comprendre son parcours, il devra aussi évaluer son environnement de travail et ses opportunités, définir et cerner ses objectifs professionnels, se redonner de nouveaux défis, bref prévoir les évolutions professionnelles futures et trouver ainsi un épanouissement personnel.

Ses objectifs pour l’entreprise

Comme mentionné plus haut, le bilan de carrière permet à l’entreprise de mieux connaître ses collaborateurs, afin de pouvoir anticiper leurs attentes et leurs parcours professionnels, mais surtout pour concilier leurs aspirations individuelles avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Cette démarche procure d’autres avantages, comme la détection des ressources inexploitées, la fidélisation des collaborateurs méritants, ou encore la redynamisation des salariés par un maximum d’opportunités.

En quoi le bilan de carrière est-il différent du bilan de compétences ?

Si le bilan de carrière répond en même temps aux besoins du salarié et de l’entreprise, car il permet avant tout de trouver un terrain d’entente entre les souhaits d’évolution de chaque collaborateur et les besoins de l’entreprise, la démarche bilan de compétences est quant à elle menée afin que le salarié puisse prendre conscience de ses atouts et de ses freins.

Le bilan de carrière se termine nécessairement par une prise de décision, contrairement au bilan de compétences, dont les résultats restent confidentiels et appartiennent au salarié.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte