fbpx

Le bilan de compétences : quels intérêts pour une entreprise ?

Le bilan de compétences : quels intérêts pour une entreprise ?

Faire le point sur la vie professionnelle est une démarche nécessaire, autant pour le salarié que pour le demandeur d’emploi. On parle alors de bilan de compétences. Connu également sous le nom de bilan professionnel, le bilan de compétences fait en effet partie des différentes possibilités de formation continue professionnelle, tout comme le perfectionnement par exemple, la mise à jour, ou encore la remise à niveau.

Le code du travail prévoit notamment que le procédé se fasse durant ou en dehors des heures de travail, en fonction de la disponibilité de l’intéressé. Toutefois, il faut éviter de réaliser un bilan de compétences à la hâte, l’objectif étant qu’il soit réellement efficace, mais surtout afin qu’il puisse également apporter des bénéfices à l’entreprise.

Pour rappel, le processus se fait notamment en quelques étapes, dont la première consiste en un entretien individuel, la seconde en une étape d’investigation avec le test de personnalité et l’orientation professionnelle, et la dernière en l’établissement d’un document de synthèse.

Notre offre –> Réalisez un bilan de compétences à Bordeaux

Rappel sur les intérêts premiers du bilan de compétences

Evidemment, le bilan de compétences permettra à l’intéressé de se remettre en question. Un salarié pourra par exemple vérifier la compatibilité de son poste avec ses capacités, ses besoins et ses perspectives d’évolution de carrière. Un demandeur d’emploi pourra quant à lui confirmer si ses compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou si l’emploi vers lequel il se dirige lui convient vraiment.

Les atouts d’un bilan de compétences vont dans les deux sens. En gros il permet de mettre en exergue ses connaissances et son savoir-faire. Le concerné bénéficie en effet de nombreux avantages avec l’analyse de ses compétences professionnelles. Il pourra mieux connaître ses ressources personnelles à explorer éventuellement. Il permet également de mieux se connaître en prenant conscience de ses besoins et de ses motivations et adopter ainsi une attitude professionnelle. Il permet aussi de découvrir ses lacunes et ses limites. Et comme mentionné plus haut, il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle via une formation ou en évoluant tout simplement au sein d’un service. Bref, il sert à mieux cerner ses qualités pour atteindre ses objectifs.

Quels sont les avantages du bilan de compétences pour l’entreprise ?

Grâce au bilan de compétences, les salariés pourront faire un pas en avant. C’est une occasion pour l’entreprise de faire évoluer leurs emplois et de créer de la mobilité au sein des services. Elle saura également dans quels plans de formations s’investir et pourra accompagner chaque salarié d’une manière efficace. La démarche donne notamment la possibilité à l’entreprise de pouvoir utiliser toutes les compétences de chaque salarié car elle est désormais fixée sur la véritable potentialité de ses équipes. Autrement-dit, elle pourra mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pour l’entreprise, l’intérêt du bilan de compétences va aussi dans une autre direction, celle de motiver davantage les salariés. Ces derniers pourront en effet mieux gérer leur carrière et privilégier leurs évolutions professionnelles. Ils seront également plus confiants. Il faut dire qu’il permet d’offrir à ses équipes une meilleure qualité de vie au travail.

Pour votre démarche de bilan de compétences ou bilan professionnel, il est recommandé de se tourner vers un cabinet de conseil RH spécialisé qui saura vous conseiller sur le processus à mettre en place. Il est courant de bénéficier des services d’un conseiller d’orientation. Ce dernier possède en effet la formation et l’expertise nécessaires pour aider chaque salarié à mieux se connaître, ou encore de vérifier si les compétences et l’expérience d’un futur employé répondent aux réels besoin de l’entreprise ainsi qu’aux objectifs préétablis d’avance.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte