fbpx

Le bore-out ou le syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui

Le bore-out ou le syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui

Si le burn-out est connu de tous, ce n’est pas le cas du bore-out. Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel, dont les causes sont variées : surcharge de travail, pression des délais, longues journées de travail, travail monotone, mauvaise ambiance au travail, conflits avec les collègues, etc. Le bore-out est quant à lui causé par l’ennui au travail, lorsque le salarié passe ses journées de travail à ne rien faire, notamment à tuer le temps. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi…, les conséquences du bore-out sont également néfastes.

Bore-out : définition

Le bore-out touche le salarié inactif. Il vient alors en miroir du fameux burn-out ou l’épuisement lié à un trop plein d’activité. Très dévalorisant, donc à la fois stressant, il n’est pas étonnant qu’il soit aussi une source de dépression au travail. Se sentant inutile, le salarié perd son estime de soi. Il se rend alors malade psychologiquement et physiquement, parce qu’il ne trouve pas le sens à ce qu’il fait. Il présente dans ce cas un risque deux à trois plus élevé d’accidents cardiovasculaires que ceux évoluant dans un milieu de travail stimulant.

Comment combattre le bore-out ?

Vous vous ennuyez au travail ? N’hésitez pas à parler de votre mal-être à vos collègues, votre manager, ou encore le responsable RH. Ils peuvent en effet vous aider en vous attribuant par exemple de nouvelles tâches, ou en réorganisant le travail, ou encore en vous proposant une formation pour adapter vos compétences à votre emploi.

Si vous dirigez une entreprise, voici quelques exemples d’actions pour prévenir le bore-out de vos équipes :

  • Faire des entretiens fréquents afin d’octroyer aux salariés davantage de responsabilités.
  • Instaurer différentes formes de challenge.
  • Mettre en place un plan de formation efficace, adapté la fois aux ambitions des collaborateurs, ainsi qu’aux besoins de l’entreprise.
  • Organiser des activités de team-building, etc.
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte