fbpx

Le coaching professionnel

schéma du coaching

Le coaching professionnel

L’on entend souvent le mot « coach ».  Comme dans l’univers du sport, un coach est quelqu’un qui entraîne, motive et prépare un athlète en vue d’une participation à une compétition. Dans le monde du travail, il existe aussi des personnes qui proposent ce genre de prestation. On parle alors de coaching professionnel.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Faire appel à un service de coaching professionnel a plusieurs objectifs : accompagnement dans le cadre d’un projet ou d’un changement important et encouragement pour développer le potentiel d’un employé. On fait aussi appel à un tel service lorsqu’il s’agit de faire des choix déterminants pour la suite de la carrière. A ce propos toutefois, il est à préciser qu’il ne revient pas au coach professionnel de choisir à la place de son client. Son rôle consiste tout simplement à mettre en avant le potentiel de ce dernier et à l’aider à exploiter au maximum ses ressources à chaque fois qu’il doit affronter des situations difficiles.

Les séances de coaching professionnel peuvent être dispensées de manière individuelle ou en groupe. Il existe plusieurs types de coach professionnel, le choix dépendra des besoins et des objectifs souhaités. Dans ce sens, on peut ainsi trouver des services de coaching exécutif, de coaching de carrière et de coaching de dirigeants, connu aussi sous le nom de coaching managérial. Le coach professionnel peut être sollicité par exemple lorsqu’un individu se retrouve bloqué dans son choix de carrière. On peut aussi faire appel à ce professionnel pour accompagner un projet de reconversion. Il intervient également dans le cadre du développement du leadership. Les personnes qui font face à un état de stress dans la réalisation de leur travail peut aussi faire appel à un coach afin de se sentir plus épanoui.

Quelles sont les missions d’un coach professionnel ?

Quand on fait appel à un coach professionnel, il faut se dire que ce n’est pas lui qui va faire le travail ou qui va décider sur le choix de carrière à notre place. Il va plutôt essayer de mettre en avant les potentiels de son client et l’aider à débloquer certaines situations qui l’empêchent d’avancer dans sa carrière. En fait un coach professionnel joue le rôle de facilitateur. Dans ce sens-là, il va aider son client à mieux se connaître et à envisager de nouvelles perspectives. Il peut aussi l’aider à mettre en avant un talent insoupçonné auparavant. Le coach professionnel va aussi servir de support à son client quand ce dernier doit faire des choix importants.

C’est aussi le professionnel à recommander pour les personnes qui ont du mal à faire confiance en leurs talents et potentiels. Quand on sollicite les services d’un coach professionnel, l’objectif n’est pas forcément d’obtenir un résultat concret mais plutôt d’avoir une autre vision sur ses potentiels, de savoir exploiter ses ressources et de faire en sorte que les faiblesses ne soient pas source de blocage. Le coach professionnel peut être contacté pour diverses missions, telles qu’un accompagnement avant la prise d’un poste important, avant un entretien d’évaluation ou lors d’une réorientation de carrière. Il peut aussi être sollicité en cas de gestion de crise. Il peut également aider un individu à être plus efficace au niveau de la gestion de son temps.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte