fbpx

Le développement personnel, levier de performance de l’entreprise

Le développement personnel, levier de performance de l’entreprise

Le développement personnel devrait s’imposer comme l’une des priorités majeures de l’entreprise. Les salariés figurent en effet parmi les éléments clés pour le succès de l’entreprise, c’est pourquoi leur épanouissement personnel est primordial. Dans cet article, découvrez en quoi le développement personnel des salariés est-il un levier de performance de l’entreprise.

Ce que développement personnel des salariés implique

Le développement personnel des salariés suppose avant tout d’améliorer leurs compétences selon les objectifs stratégiques de l’entreprise. Pour renforcer la motivation et l’efficacité de ses équipes, l’entreprise se doit ainsi de proposer des formations. Formations qui doivent être choisies minutieusement puisqu’il faut qu’elles correspondent aux réels besoins quotidiens des collaborateurs, ainsi qu’aux objectifs de l’entreprise, fixés d’avance et présentés clairement à ces derniers. A ce propos justement, 45% des salariés demanderaient (selon les estimations) des formations se rapportant au développement personnel. 44% d’entre eux seraient également favorables aux formations qualifiantes ou diplômantes, 40% aux formations orientées sur les problématiques métiers, et 30% sur l’efficacité professionnelle.

Favoriser le bien-être des salariés, c’est aussi favoriser leur équilibre personnel, notamment leur équilibre vie pro – vie perso. Selon le cas, il est souvent nécessaire de repenser l’organisation de manière à ce qu’elle soit favorable à la santé mentale et physique des salariés. Dans cette optique, il est aussi indispensable de développer une démarche spécifique de prévention du stress, ou plus précisément des risques psychosociaux, l’objectif étant d’encourager l’engagement des collaborateurs, de les responsabiliser, et de renforcer la cohésion sociale.

Si vous souhaitez favoriser le développement personnel de vos salariés, vous pouvez compter sur les compétences du Cabinet Pépite SC, spécialisé dans le conseil RH, le conseil en organisation, ainsi que la qualité de vie au travail. Formations, coaching professionnel et bilan de compétences font également partie des services que le cabinet propose.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte