fbpx

Le Job Dating, c’est quoi ?

job dating

Le Job Dating, c’est quoi ?

Perçue comme une technique de recrutement innovante, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats, le job dating se pratique davantage. Il permet notamment à l’entreprise d’optimiser le nombre de postulants qu’elle rencontre.

Une formule de pré-recrutement express

Le job dating permet aux recruteurs d’enchainer les rencontres avec les candidats durant des entretiens d’environ une dizaine de minutes. Ces séances de recrutement se font en général en une journée et permettent, non seulement de rencontrer un nombre élevé de candidats, mais aussi d’identifier dans un bref délai les profils intéressants.

Les démarches ont pour objectif de procéder à un deuxième entretien qui sera plus approfondi. La plupart du temps, les candidats sont conviés à ces événements grâce aux réseaux sociaux.

Le job dating, c’est pour quels secteurs d’activités ?

Le job dating est mieux adapté lorsque l’offre à pourvoir est importante. Toutefois, il y a des types de postes auxquels son application n’est pas recommandée. Selon les professionnels de la gestion des compétences, le job dating est surtout efficace en secteur du commerce et du relationnel.

En effet, travailler dans ces secteurs requiert une personnalité particulière que l’on peut apercevoir rapidement lors de l’entretien. En général, ce procédé s’applique au recrutement de masse. Les secteurs en émergence tels que l’informatique et le numérique l’adoptent de plus en plus.

Les réels avantages des candidats

Si le job dating permet aux recruteurs d’occasionner un maximum d’entretiens en un temps très réduit, pour les postulants, c’est une opportunité de retrouver bon nombre de recruteurs dans la même journée, sans être contraints de passer par le fameux schéma classique curriculum-vitae et lettre de motivation.

À noter que ces cessions de rencontres sont organisées par des structures publiques ou privées (comme la Maison de l’emploi, Missions locales, Salons du recrutement…). Elles connaissent un succès, bien que la publication sur chaque événement ne touche pas toujours un large public. Il faut saisir l’occasion dès qu’elle se présente.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte