fbpx

Le “reverse management”

Le “reverse management”

Le reverse management, le management inversé, ou encore le management en pyramide inversée, est devenu tendance chez les nouvelles entreprises, toujours à la recherche des meilleures astuces pour améliorer la performance collective. Dans cet article, nous allons voir les bases de cette efficace technique.

Reverse management : le concept

Dans le reverse management, le manager est considéré comme étant au service de ses équipes qui elles, sont au service de l’entreprise. C’est pourquoi, dans le contexte du management inversé, ce sont les collaborateurs qui choisissent la personne qu’ils veulent avoir comme leader. Un système d’évaluation des managers par les collaborateurs est également mis en place, ici le but étant de favoriser l’échange, la collaboration, et notamment afin d’identifier des axes de développement managérial en fonction des résultats.

En termes d’objectifs, si ceux-ci ont toujours été fixés par les managers (autrefois seuls décideurs finaux), ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui. La fixation d’objectifs fait désormais l’objet d’échanges entre managers et collaborateurs, cela afin de concilier les attentes de l’entreprise et celles des salariés.

Autonomie, initiative, responsabilité

Avec le reverse management, il n’y a pas de pyramide hiérarchique. Contrairement au système classique, où le sommet de la pyramide symbolise le sommet du pouvoir, le principe de la pyramide inversée est tout autre. Le pouvoir est en effet donné aux collaborateurs qui acquièrent alors de l’autonomie, ainsi que de nouvelles responsabilités, notamment vis-à-vis des attentes du client. Quand il entend par exemple un client se plaindre, il n’aura pas de difficulté à régler lui-même le problème parce qu’il en a les moyens.

Dans une entreprise qui pratique le reverse management, les salariés participent. Ils sont également écoutés, c’est pourquoi ils sont plus impliqués. Il s’agit donc d’effacer une bonne fois pour toute l’image de la pyramide hiérarchique, pour la remplacer par la notion d’équipe. Tous les membres de cette équipe sont coresponsables de sa performance.

Améliorer son management grâce au coaching de manager.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte