fbpx

Le sport au service de la réalisation professionnelle

Le sport au service de la réalisation professionnelle

Vous avez sûrement parcouru beaucoup d’articles concernant les bienfaits du sport sur la santé physique et psychologique ; ou même sur les bénéfices du sport en entreprise, si on parle du sujet du bien-être au travail. Il ne s’agit pas de parler de ça, mais de faire un lien entre le sport et la réalisation professionnelle.

Certains n’auront peut-être pas besoin de lire cet article car ils en sont déjà convaincus ! Alors nous nous adressons plutôt à tous ceux qui ne voient pas de lien ou de rapport entre ces deux sujets.

Une activité sportive pour mieux se connaître

Le sport permet à chacun, peu importe le niveau, de se défouler, de se dépasser, de décompresser, de s’amuser… Toutes ces sensations vous permettent d’apprendre à mieux vous connaître, à mieux vous canaliser pour être plus serein et plus concentré sur ce qui vous anime au quotidien. Réaliser des performances, atteindre des objectifs, partager des bons moments en équipe, célébrer des victoires ou analyser des défaites, autant de situations que vous retrouvez dans la vie du quotidien, notamment dans un contexte professionnel.

Le sport va vous faire prendre conscience de tout ce dont vous êtes capable d’accomplir, le sport va vous donner l’énergie nécessaire pour commencer de nouveaux projets et enfin oser réaliser vos rêves.

Le sport, un plaisir au quotidien

Rassurez-vous, le sport n’est pas une source de souffrance mais plutôt de véritable plaisir ! Il ne s’agit pas là de pratiquer une activité pour transpirer et perdre du poids ou pour se refaire les abdos avant l’été. Non, il s’agit de se lancer dans une nouvelle activité pour se redécouvrir, pour se marrer, pour exploser, pour se vider la tête de tout ce qui nous pollue, pour passer un super moment seul, à deux ou à plusieurs…

Il ne faut pas croire les gens qui disent ne pas aimer le sport. Certains ont même affirmé être allergiques à ça. C’est seulement qu’ils n’ont pas encore trouvé leur sport, celui dont ils ne pourront plus se passer dans quelques temps…

Alors, à ceux qui sont sceptiques, faites-nous confiance et lancez-vous. On en reparle dans 6 mois !

À chacun son sport !

Aucun sport n’est mieux qu’un autre. Ce qui est important, c’est de trouver celui qui vous convient et bien sûr, de s’assurer que vous pouvez le pratiquer sans risque pour votre corps. Alors faisons un petit tour des sports que vous pourriez tester…

LE RUNNING

Très en vogue ! Les runners sont de plus en plus nombreux à s’inviter dans les parcs mais également dans les villes. Facile d’accès, tout le monde peut s’y mettre à moindre coût. Une bonne paire de chaussures et hop c’est parti ! Bon, ce n’est pas si simple… En effet, ce sport demande du courage et de la persévérance. 

Mon conseil : commencez tranquillement sans vous mettre de pression. Alternez marche et course si cela vous semble difficile. Peu importe le temps, la vitesse et la distance. Activité à pratiquer au moins une fois par semaine si vous voulez capitaliser sur vos efforts. Si possible courez à plusieurs, c’est plus sympa et plus motivant. Et surtout une fois que vous avez commencé et que vous sentez que ça prend, ne vous arrêtez plus, sinon il faudra recommencer depuis le début. Si vous êtes régulier, vous progresserez très vite.


LE YOGA

Ne pratiquant pas le yoga, je me réfère à ce que me dise les gens qui en font. Que des retours hyper positifs ! Alors, qu’est-ce que j’attends ? Il existe de nombreux types de yogas tous très différents les uns des autres : hatha yoga (classique), ashtanga yoga (dynamique), kundalini yoga (stable), power yoga (moderne), vinyasa yoga, bikram yoga (intense)…

Des expertes du yoga seront mieux placées que moi pour vous en parler. J’ai découvert un blog très récent sur le yoga : www.jedebuteleyoga.fr. Claire vous expliquera tout ! Vous pouvez aussi parcourir le blog de Claudia, professeure certifiée par la Fédération Française de Yoga : www.yogapassion.fr.

sport

LES SPORTS DE BALLON

Plus ludiques et plus conviviaux, il faut aimer les sports d’équipe. À la main ou au pied, il y en a pour tous les goûts. Il existe de nombreux clubs qui proposent des équipes « loisir ». Ce qui permet de commencer sans pression ! Les joueurs sont là pour s’amuser avant tout. Vous n’en avez jamais fait, testez, vous allez sûrement adorer. 

Mon conseil : à débuter généralement au moment de la rentrée des clubs, donc en septembre pour arriver en même temps que tout le monde. Il est toujours plus difficile de s’intégrer dans une équipe en cours d’année. Contactez les clubs à côté de chez vous pour vous renseigner sur les jours d’entrainement (vérifier que l’activité est compatible avec votre organisation personnelle/professionnelle)


LES SPORTS DE RAQUETTES

Fan de tennis, je ne peux que vous encourager à tester ! Comme pour les sports de ballon, inscription à faire au moment de la rentrée en septembre (directement auprès des clubs ou pendant les forums associatifs). Vous serez dans un groupe de même niveau donc pas de pression si vous n’en avez jamais fait…. Vous progresserez rapidement et vous pourrez facilement jouer le week-end ou en vacances avec des amis ou vos enfants. Un vrai sport à pratiquer en famille. Vous pouvez aussi tester le squash, le badminton ou le tennis de table.

LES SPORTS DE COMBAT

J’ai testé la boxe il y a quelques années avec Célia et on a bien rigolé mais, soyons honnêtes, sur le plan sportif ce fut un peu chaotique… À 40 ans ça fait bizarre de se faire mettre au tapis par un ado de 15 ans ! Et puis papoter avec un protège dents ce n’est pas pratique… En revanche, défoulement garanti et sport très complet. À pratiquer si vous avez déjà quelques bases en sport.


LES SPORTS DE GLISSE

OK, si vous habitez au bord de la mer ou à la montagne ! Pratiquer le surf ou le ski quand on habite Paris, ce n’est peut-être pas le plus pratique… Vous pouvez pratiquer en vacances ou le week-end en complément d’une activité plus régulière.

LES PILATES

Top en complément d’une autre activité pour se muscler en douceur et ne pas brusquer son corps. J’ai commencé suite à des problèmes de dos et ça va beaucoup mieux ! Moins de douleur et un bien-être immédiat après la séance.


LA NATATION

Beaucoup d’entre vous ne sont pas fans… Il faut se changer, mettre un bonnet, se démaquiller pour les femmes, nager dans des couloirs de nage bondés à certains moments… Vu comme ça en effet ça ne donne pas envie ! Moi j’adore. C’est vrai, il faut une certaine dose de motivation, mais une fois dans l’eau vous êtes dans une bulle et physiquement vous sentez les bienfaits de suite. C’est un sport hyper efficace tout en étant doux pour les articulations. 

Mon conseil : pour ceux qui ne sont vraiment pas à l’aise, prendre des cours avec un prof. Pour les autres, il s’agit de trouver une piscine près de chez vous ou de votre lieu de travail et d’y aller sur un créneau fixe où les couloirs ne sont pas trop bondés ! De nombreuses piscines sont ouvertes le matin tôt, le midi et certains soirs jusqu’à 20H ou 21H.

Il existe encore de nombreuses activités : escalade, marche nordique, équitation, aviron, triathlon, vélo, escrime, gymnastique, danse, rollers, tir à l’arc, voile, musculation… Je vous assure, il y en a pour tous les goûts ! 

Si je devais vous donner un seul conseil : amusez-vous en faisant du sport !

Si le sport a joué ou joue un rôle important dans votre réalisation professionnelle, n’hésitez pas à témoigner sur notre site internet. Nous partagerons votre expérience avec nos lecteurs !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte