fbpx

Le tutorat en entreprise : transmission des compétences

Le tutorat en entreprise : transmission des compétences

Pour assurer l’intégration des nouveaux embauchés, et notamment afin que ces derniers puissent connaître toutes les ficelles de leur métier, de plus en plus d’entreprises recourent au tutorat. Focus sur le tutorat en entreprise.

Pourquoi le tutorat en entreprise ?

Tutorat en entrepriseComme mentionné plus haut, le tutorat permet à l’entreprise de former les nouveaux salariés afin que ces derniers puissent devenir rapidement opérationnels. C’est également une manière de transmettre les compétences, de pérenniser les savoir-faire, ainsi que la culture et les valeurs de l’entreprise. D’autre part, le tutorat permet de mettre en valeur, ou encore d’évaluer les qualités professionnelles du nouvel embauché.

Construire une politique de tutorat

Le tutorat ne peut être mis en œuvre sans préparation. Le service RH doit en effet se doter d’un procédé bien défini et d’outils adaptés, voire recourir aux services d’un cabinet spécialisé en conseil RH. Il faudra définir et planifier clairement les activités que le tuteur devra réaliser, accompagner ce dernier dans ses fonctions, notamment celle de transférer les savoir-faire clés au jeune salarié ou au nouveau collaborateur, de former ce dernier et de l’accompagner dans la maîtrise des tâches qui lui seront attribuées.

Pour optimiser la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) avec les bons outils, il ne faut pas hésiter à faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion des compétences (mise en œuvre d’une politique de tutorat, audit de poste, classification des métiers, identification des potentiels, Assessment Center, bilan de compétences, bilan de carrière, …) pour animer et orchestrer les compétences de vos équipes, fidéliser vos collaborateurs en leur proposant de développer leur savoir-faire, et ainsi pérenniser votre entreprise.

Pépite SC, Stimulateur de compétences 

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte