fbpx

Leadership : focus sur 4 modèles bien différents

the leader in me

Leadership : focus sur 4 modèles bien différents

Le leadership est un mot d’origine anglo-saxonne qui peut être défini de plusieurs manières. Cependant, afin de bien comprendre le terme, il est primordial d’en savoir davantage sur les styles. En effet, il existe 4 styles de leaderships, dont notamment le leadership de transformation, le leadership d’objectifs, le leadership d’exemplarité et le leadership d’authenticité. Aussi, il est à noter que 18 comportements se rapportent à ces différents styles.

Leadership de transformation

Le leadership de transformation prime avant tout sur les idées, car il s’agit d’une vision qui accentue sur la communication autour des points de vue du cadre. Nombreux sont les objectifs de ce style, à savoir le fait d’innover, de transformer voire de révolutionner l’entreprise de l’intérieur, mais aussi d’encourager les employés à plus s’y mettre dans leur engagement. Pour cela, le cadre doit avoir le sens de l’écoute, considérer et développer les personnes, suggérer une perception optimisée pour l’avenir, encourager à penser différemment et faire preuve de charisme. Par ailleurs, il doit aussi donner le sens d’une mission commune.

Leadership d’objectifs

Le leadership d’objectifs quant à lui consiste à définir ensemble une feuille de route pour résoudre les problèmes qui se présentent. Il a pour but de maintenir l’excellence de l’équipe et de permettre aux cadres de concourir, tout en leur donnant la possibilité d’y parvenir. Pour cela, les comportements à adopter sont tout d’abord de négocier les objectifs gagnant-gagnant, de définir les travaux et de contrôler leur exécution ainsi que de déléguer et de donner de l’autonomie.

Leadership d’exemplarité

Le leadership d’exemplarité est fondé sur la cohésion d’équipe. Ce style valorise plus le partage avec les collaborateurs, qui leur permet de devenir plus solidaires. Pour le leadership d’exemplarité, le leader doit apporter son soutien aux personnes, s’optimiser plus sur le collectif, être altruiste et intègre, voire même faire preuve d’équité.

Leadership authentique

Le leadership authentique consiste cependant à préserver le climat favorable au travail, tout en veillant à l’épanouissement de chacun. En outre, il permet de vous mettre en accord avec vous-même. Les comportements à adopter pour ce style ne sont autres que d’avoir une juste conscience de soi-même et des autres, la transparence dans les relations avec autrui, d’agir avec cohérence avec les valeurs à défendre et enfin de décider avec objectivité.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte