fbpx

Leadership : la force du leader dans une équipe

Leadership : la force du leader dans une équipe

Le leadership peut être défini simplement comme étant « le rôle ou la position du meneur », ou plus exactement « la capacité d’un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité de l’équipe auxquels ils appartiennent ». Focus sur la fonction du leader et son importance.

Le leadership, qu’est-ce que c’est ?

Comme dit plus haut, le leadership fait référence à cette capacité à prendre le lead. De par son autorité naturelle, tout en sachant inspirer confiance, le leader s’impose facilement dans le groupe. Son rôle étant de veiller aux intérêts de son équipe, il prend la plupart des initiatives : c’est lui qui détient le commandement. Dotée d’une influence personnelle et d’un grand pouvoir de persuasion, il sait également motiver les membres de son équipe à accomplir leurs tâches.

Le leader doit également avoir le sens de l’écoute, car pour tirer le meilleur de son équipe, il doit connaître les besoins de ses collaborateurs, les difficultés que ces derniers peuvent rencontrer, leurs compétences et aptitudes, ou encore leurs valeurs.

L’importance du leader

Le succès de l’entreprise dépend du leadership, ou plus précisément des capacités du leader à motiver les salariés et à leur donner les moyens d’atteindre des sommets de performance. Il a pour rôle d’insuffler des valeurs, de bâtir la confiance en soi des membres de son équipe afin que ceux-ci puissent faire face aux changements et aux risques, de définir des objectifs, … tout cela avec habileté.

La présence d’un leader performant est requise à partir du moment qu’il s’agit de motiver les membres d’une équipe pour travailler vers un objectif commun. Un exemple concret : la Coupe Davis. Contrairement à la France, les Suisses ont pu compter sur deux de ses leaders…

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte