fbpx

Le leadership partagé, une stratégie gagnante ?

groupe de personnes qui poussent une voiture

Le leadership partagé, une stratégie gagnante ?

Comme son nom l’indique, le leadership partagé consiste à partager les décisions avec ses salariés. Ces derniers doivent s’investir pour atteindre les objectifs préalablement définis. Bénéfique, cette approche destinée à écouter ses collaborateurs, à leur faire confiance et à leur donner plus de liberté favorise leur productivité.

Leadership partagé et fondements

Chaque salarié est libre de faire part de ses décisions dans le leadership partagé. Cette démarche visant à atteindre un objectif commun nécessite néanmoins certaines conditions avant son exercice. En effet, chaque salarié doit s’investir avec cœur et spirituellement pour réaliser ce but commun. Dans les imputabilités déterminées et respectées, il joue certains rôles et est doté de certaines responsabilités bien précises. En plus de cela, il doit avoir une approche à l’apprentissage en T, un dialogue de niveau supérieur et un leadership personnel à actualiser constamment.

Le chef d’entreprise ainsi que ses collaborateurs évoluant dans le leadership partagé ont également le devoir de se comprendre, de se faire confiance, de travailler ensemble pour la réussite de l’entreprise.

Les avantages de cette approche

Grâce au leadership partagé, chaque collaborateur contribuera à résoudre les enjeux et les problèmes après une appropriation collective de ceux-ci. Étant donné que chacun peut s’exprimer, participer activement aux décisions et à l’atteinte des objectifs, l’équipe, l’organisation et la société deviennent agiles, fluides et énergiques. Ceux-ci évoluent en synergie et développent l’esprit de mobilisation et d’innovation.  

La formation au leadership partagé

Un travail sur soi et sur sa posture, telle est la base de la formation au leadership partagé. Les collaborateurs devront ainsi faire des exercices, des jeux et seront confrontés à des mises en situation durant cette formation. Ainsi, en s’auto-organisant, ils deviennent plus performants comparés à ceux qui suivent une autre méthode et qui doivent attendre que leur manager leur disent ce qu’ils doivent faire.

Aller plus loin avec leadership.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte