fbpx

Lean Startup : une méthodologie pour réussir un projet innovant

Lean Startup : une méthodologie pour réussir un projet innovant

Pour lancer efficacement son entreprise, il faut rester ouvert à la critique et à l’écoute des clients. C’est le principe même du Lean Startup, le but étant de répondre aux besoins réels du client, et ainsi générer du chiffre d’affaires.

Le Lean Startup pour tester son produit ou service rapidement

Vous souhaitez mettre sur pied un projet innovant ? Pour savoir si ça en vaut la peine, vous pouvez recourir à une méthode de gestion de projet appelée Lean Startup, qui vous permettra notamment de tester votre produit/service le plus rapidement possible. Pour ce faire, au lieu de réaliser un business plan, il vous suffit de mettre en place un puissant outil qu’est le Lean Canvas.

Avec la méthode Lean, vous allez en effet porter toute votre attention sur le MVP ou Minimum Viable Product, c’est-à-dire connaître le minimum de fonctionnalités requises pour pouvoir mettre votre produit/service sur le marché.

Bref, pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre, telles que proposées par le Lean Canvas : votre produit/service répond-il à quels problèmes ? Votre produit/service apporte-t-il quelles solutions ? En quoi votre projet est-il unique, autrement-dit qu’est-ce qui fait que votre cible va payer pour vous ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents et vous donne ainsi une bonne longueur d’avance ? Comment segmenteriez-vous vos différents clients ? Quels canaux allez-vous utiliser pour faire connaître votre produit/service à ces différents segments ? Comment allez-vous mesurer la performance de votre activité ? Quels sont les fonds nécessaires à prévoir pour le lancement de votre projet, ainsi qu’au fonctionnement de votre activité ? Enfin, quelles sont les sources de revenus de votre activité ?

Appliquer l’approche Lean Startup en entreprise

Evidemment, l’approche Lean Startup peut également aider une entreprise déjà existante, notamment afin d’être plus innovante et compétitive. Elle permet en effet de donner quelques indices sur les besoins de clients, de créer des produits ou services répondant à ces besoins, bref de définir une stratégie business concrète et viable.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte