fbpx

L’engagement, un sujet qui intéresse la RH

engagement

L’engagement, un sujet qui intéresse la RH

Parmi les nouveaux sujets qui attirent l’attention des RH, la question sur l’engagement des employés suscite leur intérêt. Engagement, implication ou motivation, les professionnels en culture entrepreneuriale aborde ce sujet sous différents angles. En tout cas, si l’engagement se trouve au cœur des activités primordiales des RH, c’est qu’il mérite d’être élucidé.

L’engagement, pour garder les employés

Avec la conjoncture économique actuelle et la forte augmentation de la concurrence, il est temps de mettre tout en œuvre pour fidéliser les employés. Dans la recherche de l’engagement, il faut prêter une oreille attentive aux besoins des salariés et aux conditions qu’ils cherchent pour améliorer leur productivité. Si la recherche de la réponse à ces questions est le rôle des RH, la réalisation et la mise en œuvre relèvent du ressort du manager.

Pour unir les employés

Il faut bien l’admettre, l’univers numérique a conduit à un isolement au sein de l’entreprise. Avec les différents blogs et réseaux sociaux, on ne trouve plus l’intérêt de tisser des liens avec ses collègues et de discuter pendant les moments de pause. En empruntant la voie de la recherche de l’engagement des salariés, les RH se chargeront d’orienter cette capacité numérique des salariés vers une perspective favorable à l’entreprise. Ensuite, ils doivent mobiliser les ressources nécessaires pour un accompagnement personnalisé de chaque salarié. Primer l’humain, c’est le mot d’ordre.

Comment faire ?

Un meilleur accompagnement, cela résume parfaitement le procédé à suivre pour engager les salariés. Les RH doivent être attentifs aux besoins des salariés en se focalisant sur leurs intérêts communs et individuels. Ces informations, ils doivent les transmettre au manager qui mettra en œuvre, dans la mesure du possible, les attentes des employés.

Employés engagés ou désengagés ?

Certes, travailler sur l’engagement du personnel peut engendrer quelques dépenses supplémentaires. Cependant, avoir un employé désengagé qui travaille pour l’entreprise s’avère bien plus dangereux.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte