fbpx

Les caractéristiques d’une entreprise où il fait bon vivre

smiley devant une personne

Les caractéristiques d’une entreprise où il fait bon vivre

Les conditions et l’ambiance de travail jouent un rôle important dans le développement d’une entreprise. A la croisée des enjeux humains et matériels, un bien-être dans le contexte professionnel s’avère d’une importance capitale pour toute entreprise qui désire se surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce que la productivité augmente avec la motivation et le sentiment d’appartenance des employés.

Des dispositions logistiques

Une entreprise où il fait bon vivre est avant tout un espace professionnel qui répond aux exigences sanitaires. Un endroit bien aéré avec des équipements disposés de façon à permettre une libre circulation des personnes, une espace qui ne portera pas préjudice à la santé, voilà le premier critère d’une entreprise où il fait bon vivre.

Du point de vue relationnel et social

Il est indéniable que le respect des normes hiérarchiques est primordial dans une entreprise. Cependant, cela ne signifie pas une exploitation abusive de ceux qui se trouvent en bas de l’échelle. Au contraire, des études ont démontré qu’un bon rapport professionnel entre les dirigeants et les employés augmente le sentiment d’appartenance de ces derniers à l’entreprise. En outre, autant que possible, il faut s’éloigner du modèle manager-dirigé pour adopter celui du leader-équipe.

Un épanouissement personnel

Chaque collaborateur doit avoir une certaine autonomie et indépendance dans la réalisation de son travail. Le fait de toujours avoir quelqu’un sur le dos peut devenir pesant sur le long terme. En outre, une entreprise où il fait bon vivre doit offrir une réelle opportunité pour chacun d’évoluer dans sa carrière professionnelle et de gravir les échelons.

L’aspect humain

Une entreprise où il fait bon vivre doit tenir compte de l’aspect humain de ses employés. Du respect de la vie privée et de la vie de famille jusqu’au respect de la personne en passant par la reconnaissance des efforts fournis par les employés, les dirigeants doivent comprendre qu’ils n’emploient pas des robots.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte