fbpx

Les clés pour trouver sa voie professionnelle à 30 ans

Les clés pour trouver sa voie professionnelle à 30 ans

Changer de métier à 30 ans, 40 ans ou à 50 ans… Le bon timing n’existe pas lorsqu’il s’agit de se réaliser et de s’épanouir dans son activité professionnelle ! Ne pensez pas que les choses sont déjà figées, car il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie professionnelle.

Si vous lisez cet article, nous vous donnons les clés pour prendre conscience qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier !

FAITES-VOUS CONFIANCE

Pensez à ouvrir vos « chakras » et oubliez quelques vieux principes qui pourraient vous bloquer. Ainsi, mettez de côté vos aprioris et vos idées reçues car à partir d’aujourd’hui, c’est vous qui déciderez de ce qui est bon pour vous en prenant les bonnes décisions, celles qui vous faut pour être épanouie et heureuse.

Pour cela, écartez tout ce que l’on a pu vous dire tout au long de votre parcours scolaire et professionnel. Comme par exemple : « Tu n’es pas douée en maths, tu ne pourras jamais être infirmière, ce secteur est bouché, tu devrais faire ce métier… ».

Il est de temps de vous faire confiance et d’écouter enfin vos ressentis, c’est-à-dire ce qui vous procure du plaisir lorsque vous réalisez des activités professionnelles ou extra-professionnelles.

Et surtout, acceptez de ne pas trouver la bonne formule dès la première fois ; cela ne signifie pas que vous n’êtes pas sur la bonne voie… Vous êtes juste en train de cheminer et d’entamer votre voyage vers l’alignement professionnel. Cette démarche nécessite du temps, de la patience et de la persévérance. Mais vous ne serez pas déçue du voyage !

RETROUVEZ DE L’INTÉRÊT ET DE LA PASSION A VOTRE ACTIVITÉ

Vos premières expériences ont été réalisées et le bilan est mitigé. Le métier qui vous plaisait en début de carrière ne vous nourrit plus. C’est un phénomène complètement normal, ne croyez pas que vous êtes en train de perdre pied. La vie est un mouvement, rien d’étonnant que vous bougez également. C’est une sensation plutôt saine finalement qui va vous pousser à la réflexion !

Pour certaines, vous êtes peut-être également tiraillée entre « vous épanouir professionnellement » et « vous lancer dans l’aventure de la vie de famille » ? Pas de panique, vous pouvez concilier les deux ! Nous vivons dans une époque moderne où les femmes peuvent être de bonnes mamans et épouses tout en ayant un job intéressant et inspirant… Ouf.

Vous avez de nombreuses possibilités pour retrouver de l’intérêt et de la passion dans votre métier :

  • Élargir le champ de vos compétences
  • Vous spécialiser en développant une expertise
  • Changer de service pour redonner du souffle à votre fonction
  • Changer d’entreprise et de secteur d’activité pour découvrir un nouvel environnement
  • Devenir free-lance
  • Créer votre entreprise
  • Vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle

30 ans, c’est l’âge où tout est vraiment possible. Vous êtes jeune et vous possédez des expériences professionnelles. Alors profitez-en, tentez d’autres expériences professionnelles, découvrez de nouveaux horizons, prenez des risques, et surtout faites-vous plaisir. Mettez tout en place pour ne pas avoir de regret plus tard… Ne mettez pas votre vie professionnelle entre parenthèses pour vous réveiller dans 10 ans en ayant l’impression de ne pas avoir avancé !

RÉALISEZ UN BILAN DE COMPÉTENCES POUR UNE VISION PLUS CLAIRE

Ce qui est important dans cette démarche de réflexion, c’est de poser les choses pour ne pas partir dans tous les sens. C’est une tranche de vie où le champ de possibles est ouvert. Alors prenez le temps de la réflexion. Vous pouvez par exemple commencer par réaliser un bilan de compétences. Cette démarche vous permettra de structurer votre réflexion à travers plusieurs points : analyse de votre personnalité, identification et hiérarchisation de vos envies et de vos intérêts professionnels, élaboration d’un projet professionnel cohérent et en phase avec ce qui essentiel pour vous.

Nous évoluons toutes avec les années et les événements de la vie. Et rien n’est figé… Surtout pas votre avenir professionnel ! Il n’y a pas de schéma tout tracé.  Toute démarche réussie repose sur la confiance que vous avez en vous et en vos capacités à aller au bout de vos rêves.

Le fait de faire un bilan de compétences peut vous aider à mieux vous connaître et surtout à bien cerner vos ressources pour avancer sereinement dans votre vie professionnelle. Vous serez accompagnée tout au long de votre démarche par une experte en évolution professionnelle, ce qui vous permettra d’avoir un regard neutre et constructif sur votre profil.

TROUVEZ VOTRE VOIE PROFESSIONNELLE AVEC PÉPITE SC

Notre équipe PÉPITE SC est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre parcours à 30 ans ? Vous avez envie de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? N’attendez plus ! Contactez-nous pour bénéficier d’un rendez-vous d’analyse de la demande qui est gratuit et sans engagement. L’alignement professionnel est à portée de main…

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte