fbpx

Les différences entre leader et manager

yoda

Les différences entre leader et manager

Leader et manager, voilà deux termes qui sont souvent confondus. Et pourtant, il existe une nuance claire entre les deux. Qu’est-ce qui différencie donc le leader du manager ?

Le manager est là pour organiser

Le manager est une personne qui s’impose en tant que chef dans la hiérarchie d’un groupe. Il doit donc exercer une certaine autorité sur le groupe qu’il gère. Par ailleurs, le rôle du manager est de mettre en place une organisation de manière à ce que les différentes tâches soient réalisées en temps et en heure, et suivant les recommandations préalablement établies.

Il donne alors des directives claires sur l’organisation du travail, la manière dont il doit être fait ainsi que les conditions dans lesquelles les tâches doivent être faites. Un manager doit établir des objectifs et s’assurer que ces derniers soient atteints, compte tenu de tous les paramètres possibles et envisageables.

Le leader est un meneur d’hommes

A la différence du manager, le leader ne s’impose pas en tant que dirigeant. Le leader se positionne généralement dans une hiérarchie horizontale, et il construit sa notoriété au sein du groupe grâce à ses réalisations et ses initiatives. Un leader tisse des relations étroites avec ses collaborateurs, et les pousse à s’améliorer de jour en jour. Il ne se contente pas de donner des directives pour la réalisation de quelconques travaux, mais guide ses collaborateurs en leur montrant l’exemple.

Son rôle au sein d’une société, c’est d’influencer son groupe, de le driver avec des propositions et de bonnes initiatives. Ce qui différencie le leader du manager, c’est qu’il motive ses collaborateurs. Il utilise alors tous les moyens possibles pour y arriver, quitte à paraître parfois comme une source de désorganisation aux yeux de la direction.

Lequel est le plus important ?

Les deux ! En effet, une entreprise a autant besoin du manager que du leader. Pour faire en sorte que les objectifs de production soient atteints et que les collaborateurs soient motivés, il est important d’avoir au sein de l’équipe un manager pour organiser les tâches et un leader pour montrer le chemin à suivre dans l’accomplissement de ces tâches.

1 Commentaire
  • Lellouche
    Publié à 07:49h, 25 janvier Répondre

    Leader ou meneur

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte