fbpx

Les enjeux de la génération Y au travail

Les enjeux de la génération Y au travail

La génération Y continue de faire parler d’elle dans le monde du travail, ces jeunes du digital, nés entre 1980 et 2000, et qui désorienteraient de nombreux dirigeants et managers. Il s’agit pourtant d’une génération créative, dont les attentes sont sensiblement les mêmes que celles de leurs aînés vis-à-vis du travail, notamment une plus grande conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Cependant quand il est question de sources de motivation au travail, les jeunes salariés ne cachent pas leur goût pour les équipements modernes. Ils accordent également beaucoup d’importance au sens et à l’utilité de leur travail, ainsi qu’à leur autonomie. Comment manager la génération Y ? Quels en sont les enjeux ! Les réponses.

Les enjeux pour le management de la génération Y

génération-YLa génération Y n’a aucune difficulté à s’intégrer au sein de l’entreprise. Plutôt autonome, les jeunes salariés apprécient cependant être accompagnés, par leurs collègues mais surtout par leur manager avec qui ils espèrent avoir une relation de confiance et un feedback constructif quant à leurs performances et leurs compétences. En effet, la communication de la génération Y est directe. C’est une génération ayant l’habitude d’exprimer son opinion, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux.

Une autre préoccupation du « digital native » : l’impact du travail sur leur vie privée. Ayant grandi dans un monde où les nouvelles technologies sont devenues de plus en plus importantes, c’est aussi une génération qui est plus axée aux équipements modernes. Internet a permis notamment à ce que l’information soit facilement disponible.

En tant que manager, doit-on prendre en compte les différences qui subsistent entre les générations ? Doit-on utiliser des techniques de management différentes selon l’âge de ses collaborateurs ? Comment manager au mieux la génération Y ? Pour améliorer vos techniques de management, n’hésitez pas à contacter un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine, notamment une formation management.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte