fbpx

Les erreurs qu’un manager ne doit pas commettre

carton jaune

Les erreurs qu’un manager ne doit pas commettre

Que vous soyez un manager débutant ou que ayez de longues années d’expérience dans ce métier, il peut vous arriver de commettre des erreurs à votre insu. Pourtant ces petites erreurs de management, parfois engendrées par manque de recul, peuvent avoir des répercussions sur vos qualités professionnelles. Voici 3 comportements à ne pas adopter pour éviter cela.

Ne pas être à l’écoute : l’une des principales erreurs de management

Un manager digne de ce nom ne doit pas se cantonner dans son rôle de dirigeant. L’une des erreurs de management les plus courantes consiste notamment à l’adoption d’un style de management trop directif, en refusant toute suggestion ou initiative de la part de ses collaborateurs. Il faut au contraire communiquer avec ses équipes, être présent et disponible, et surtout accepter les feedbacks.

Ne pas faire confiance en ses collaborateurs

En tant que manager, vous avez de nombreuses tâches à effectuer et il peut vous arriver d’avoir l’impression de passer à côté de certaines d’entre elles. Néanmoins, vous ne pouvez pas tout contrôler, car votre travail risque de se décupler et vous ne serez pas en mesure de l’exécuter convenablement. Ne pas faire confiance en son équipe et ne pas déléguer les tâches, telle est l’une des principales erreurs de management à éviter absolument. Vous devez ainsi accepter que chaque membre de votre équipe ait ses défauts et sa manière de travailler.

Garder son savoir-faire pour soi

Un bon manager doit connaître chacun de ses collaborateurs au fil du temps. Si l’équipe ne parvient pas à aboutir à de bons résultats durant une longue période, cela veut dire que le manager ne fait pas d’effort pour améliorer ses compétences. Pourtant, cette situation aura inévitablement des conséquences sur l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est de votre devoir de faire en sorte que vos collaborateurs évoluent en effectuant un suivi de leur travail et en leur offrant des formations.

Aller plus loin

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte