fbpx

Les facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail

Les facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail

L’émotion joue un grand rôle sur l’efficacité des salariés, ainsi que sur leur sentiment de bonheur au travail. A ce propos justement, une étude approfondie aurait permis à mettre en exergue quelques facteurs émotionnels déterminant le bien-être au travail. Dans cet article, nous allons passer en revue ces éléments.

Pouvoir être en accord avec ses valeurs

Face à l’arrivée des nouvelles générations, les entreprises se doivent de suivre la tendance pour le bien-être des salariés. Si vous souhaitez que vos équipes soient plus créatives, laissez-leur s’exprimer. Evitez donc le leur imposer des contraintes, côté vestimentaire par exemple. L’astuce est de casser la rigidité comme toute entreprise libérée, l’objectif étant de les rendre à l’aise au travail.

Bien-être au travail : Avoir ce sentiment d’ « appartenance »

Pour pouvoir s’impliquer pleinement dans leur travail, les salariés doivent sentir qu’ils font partie d’un groupe. Dans ce sens, l’entreprise a donc pour rôle de renforcer les leviers de motivation et d’engagement à l’exemple d’un environnement de travail convivial.

Connaître le sens de son travail

Quand les salariés sont conscients qu’ils contribuent à quelque chose, ils sont encore plus motivés et surtout plus optimistes. C’est là qu’interviennent les managers, dont la fonction est justement de soutenir les employés dans leur travail, en leur donnant l’appui et les ressources nécessaires pour avancer et s’épanouir.

Avoir le choix du lieu de travail

Quand les salariés ont la possibilité de choisir l’espace adapté à leurs fonctions, ils sont évidemment moins stressés. C’est pourquoi en plus de l’open space (dont les avantages ne sont plus à citer), il convient aussi d’aménager pour les salariés des espaces plus intimes (toujours pour leur bien-être au travail) , où ils pourront se retirer, méditer, ou se reposer quand ils ont en besoin.

Toujours à ce propos, les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à s’essayer au télétravail : les salariés sont plus efficaces car moins stressés.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte