fbpx

Les formations en ligne

Les formations en ligne

Nous sommes dans une ère où les technologies et internet sont omniprésents. Les modes de fonctionnement et les façons de travailler ont tellement évolué. Les formations en ligne sont devenues incontournables !

Que vous soyez salarié.e, demandeur d’emploi, en reconversion, etc., vous avez la possibilité de vous former en ligne facilement.

Les modalités

Il existe de nombreuses formations diplômantes et reconnues par l’Etat à l’issue desquelles vous obtiendrez un diplôme d’Etat. Par exemple, vous pouvez réaliser :

  • Un BTS,
  • Une licence professionnelle,
  • Un Bachelor,
  • Un mastère,
  • Etc.

Il existe également des formations certifiantes.

Les MOOC

De nombreuses écoles et universités proposent des MOOC (Massiv Open Online Courses), c’est-à-dire des cours proposés en ligne et accessibles à toutes et tous sur Internet. Ces MOOC peuvent être accessibles gratuitement.

La VAE

Il est également possible de réaliser une VAE (validation des acquis de l’expérience). Celle-ci permet à une personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Peu importe l’âge, le statut ou encore le niveau d’études !  En revanche, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec la certification visée.

La VAE vous permettra :

  • De vous aider dans une reconversion professionnelle
  • D’optimiser votre employabilité
  • De vous protéger d’éventuelles ruptures de la vie professionnelle
  • De vous aider dans votre évolution professionnelle

Il est possible et conseiller de vous faire accompagner tout au long de votre démarche de VAE.

Le bilan de compétences

Vous pouvez également réaliser votre bilan de compétences en ligne en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure avec une experte de l’orientation.

Mais quels sont les avantages d’une formation en ligne ?

Avec les formations à distance, plus la peine de vous déplacer. Vous pouvez rester chez vous ou aller dans un endroit que vous appréciez particulièrement ! Et en plus vous ferez des économies !

De plus, certaines formations en présentiel sont accessibles seulement dans certaines villes. En choisissant une formation en ligne, cela peut vous éviter de longs trajets, voire un déménagement ! Et vous pouvez avoir accès à un choix plus large de formations.

Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez puisque les formations en ligne offrent une grande flexibilité. En effet, vous pouvez généralement avancer à votre rythme, faire des pauses quand vous le souhaitez, et travailler à l’heure que vous préférez : par exemple si vous travailler en journée, vous pouvez suivre votre formation en fin de journée ou dans la soirée.

Le e-learning offre aussi un suivi efficace grâce à la technologie. En effet, les centres de formation mettent en place des outils d’analyse qui permettent de suivre l’évolution de chaque élève.

Quelles sont les limites d’une formation en ligne ?

La formation en ligne peut avoir certaines limites. En effet, il n’y a pas de toujours de contact direct entre les intervenants et les stagiaires. Par conséquent, certaines personnes peuvent y trouver un manque de communication directe puisque la plupart du temps, les échanges se font par écrit ou. Via une plateforme. Cependant les liens en visio restent constructifs et humains.

Concernant les plus jeunes, il peut y avoir un problème d’autodiscipline. Au cours de leur formation, ils peuvent perdre leur motivation puisqu’il n’y a pas d’enseignant présent pour les pousser et motiver dans leurs études. Certains d’entre eux peuvent abandonner en cours de formation.

Si vous avez un accompagnement à distance avec des échanges en visio vous garderez votre motivation et une dynamique d’apprentissage rythmée, ce qui favorise l’atteinte de vos objectifs.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte