fbpx

Les meilleures tactiques pour motiver les salariés (à part le salaire)

Les meilleures tactiques pour motiver les salariés (à part le salaire)

Salaire raisonnable voire élevé, diverses primes et indemnités… tout cela est apprécié par les salariés. Mais il y a également certains facteurs qui doivent entrer en jeu. L’argent n’est pas que la motivation des travailleurs, il faut donc savoir agir en conséquence. Voici quelques mesures à prendre afin d’avoir un personnel content d’assurer pleinement son rôle et d’exceller dans le travail.

Mettre en place des conditions de travail favorables

Les salariés seront plus motivés si on leur permet par exemple d’avoir une certaine autonomie et de travailler dans des locaux accueillants et bien agencés. On peut aussi envisager si possible des horaires de travail flexibles, et pourquoi pas l’aménagement de coins « détente ». Bref, il faut penser au bien-être du personnel.

Donner de l’importance à la communication

Les dirigeants doivent savoir communiquer avec les employés afin que ces derniers puissent avoir cette envie de s’impliquer totalement dans un projet, aussi bien dans sa conception, sa réalisation, ainsi que son suivi. On parle alors d’« innovation participative », le moteur même du développement de l’entreprise.

Instaurer une ambiance détendue

En tant que manager, vous n’êtes pas obligé d’adopter une attitude autoritaire pour vous imposer. Au contraire, soyez aimable et toujours à l’écoute afin que vos collaborateurs se sentent à l’aise et épanouis. Sachez aussi que les petites attentions vis-à-vis des salariés contribuent à mettre en place une bonne ambiance au sein de votre équipe.

Permettre aux salariés d’évoluer

Il faut que l’employé puisse accomplir ses tâches dans un cadre garanti par un plan de carrière bien élaboré et répondant à ses attentes. Cela l’encouragera à travailler davantage et d’avoir une vision plus optimiste. En effet, travailler durant des années sans obtenir aucune promotion est sûrement inconcevable pour un salarié soucieux de son avenir.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte