fbpx

Les métiers du futur

Les métiers du futur

Nous sommes entrés dans un siècle où le marché du travail change rapidement. L’intelligence artificielle, la technologie, le digital, l’automatisation, la robotique et le numérique se développent à grande vitesse. Les entreprises et les travailleurs doivent s’adapter à notre société qui évolue. Les métiers se développent et dans les prochaines années, de futurs métiers vont apparaître. Le champ des possibles va alors s’élargir. Anticipez et choisissez votre avenir professionnel !

Des secteurs en émergence

Les métiers n’ont jamais autant évolué que maintenant et ce n’est que le commencement. Trois secteurs de travail connaissent une émergence :

  • Le secteur de l’informatique : dû à une évolution technologique comme nous l’avons dit précédemment. Les métiers de l’informatique ont un avenir prometteur avec des opportunités de plus en plus nombreuses.
  • Le secteur de la santé : c’est à dire les métiers du paramédical ainsi que les métiers d’aide (aide à domicile, aide-ménagère, etc.)
  • Le secteur des services à la personne : notre population vieillie d’avantage en comparaison au XXe siècle. Ce qui signifie qu’il y a une hausse de la demande dans ce secteur.

Un autre secteur connaît également un développement. Avec la transition écologique, les métiers qui touchent de près ou de loin à l’environnement sont au cœur de l’actualité. L’Etat souhaite réduire la pollution et ainsi mettre en place une économie verte. Pour cela, des actions pour réduire la pollution vont être impulsées. Par conséquent, il y a des attentes et de nouveaux besoins dans ce secteur.

Quels sont les métiers de demain ?

D’ici quelques années, de nombreux métiers vont recruter, et ce, dans différents secteurs. En voici quelques-uns triés par secteur d’activité :

  • Webdesigner : spécialisé dans le graphisme web, il est chargé de concevoir visuellement des sites web.
  • Chef de projet : Il existe différents domaines : événementiel, web, marketing, etc.
  • Community manager : Il fait le lien entre l’entreprise et les réseaux sociaux. Il communique et réagit aux interactions de sa communauté.

Avec l’apparition du web, de nombreux métiers (comme ceux cités ci-dessus) ont fait leur apparition en mixant web, management, marketing, et/ou communication. Les métiers du web ont un avenir prometteur dû à son expansion.

  • Cyber Security Expert :   Expert en sécurité, il veille à la protection des données. Il gère les attaques, et met en place des actions pour les contrer.
  • Développeur informatique : professionnel dans le langage informatique, il conçoit et/ou l’améliore des programmes informatiques.

Les métiers qui touchent l’informatique et les données seront beaucoup demandés. Nous pouvons aussi retrouver d’autres métiers comme chef de projet informatique, data scientist, Chief Technology Officer (CTO) et bien d’autres encore.

  • Infirmier : Un infirmier apporte des soins au patient, sous la direction de médecin.
  • Médecin : Il reçoit les patients en consultations pour leur prescrire un traitement adapté à leurs problèmes.
  • Assistante sociale : Elle vient en aide aux personnes (tous âges) qui ont divers problèmes (économiques, sociaux, psychologiques).

Les métiers de l’aide et de la santé prendront un essor, par conséquent, les offres d’emploi dans ce milieu se verront quant à elles se multiplier.

Les métiers manuels, tels que mécanicien, électricien, plombier, connaîtront également une demande croissante.

Quels sont les métiers du futur ?

Nous savons que dans 20 ou 30 ans il existera des nouveaux métiers. Et si dans cette liste de métier il y avait le vôtre ?

Nous pensons à la planète et à ses ressources qui ne sont pas illimitées.

L’idéal serait de faire de nos déchets une ressource pour nous. « Poubelle-Miner » pourrait bien être le métier qui sauvera notre planète. Il sera alors un métier important et fortement demandé.

Des milliers d’astéroïdes sont présents dans notre système solaire. Et s’il s’agissait de notre future source ? Depuis 2019 aux Etats-Unis, une formation pour être Mineur d’astéroïdes à vue le jour.

Ces deux métiers vous laissent un avant-goût du futur. Les métiers à venir tourneraient-ils autour du développement personnel et de l’amélioration de la planète et de notre quotidien ?

Vous réfléchissez à votre avenir ?

Votre parcours professionnel ne vous convient plus ? Vous vous posez des questions ? Avez-vous déjà songé à une reconversion professionnelle ?

Vous pouvez réaliser un bilan personnel afin de répondre à vos questions. Faire un bilan vous permettra de vous aiguiller, et si vous le souhaitez, de vous réorienter et de trouver un métier qui colle à votre personnalité, et ce, grâce à votre bilan de compétences.

Pépite SC vous propose de réaliser un bilan de compétences afin de trouver votre voie professionnelle et élaborer un projet professionnel. Et oui, pourquoi vous aussi, vous ne franchiriez pas, le pas pour une nouvelle vie et un nouveau métier ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte