fbpx

Les nouvelles fonctions de Chief Happiness Officer

Les nouvelles fonctions de Chief Happiness Officer

Oubliez le titre DRH, les responsables RH définissent désormais leur poste comme Chief Happiness Officer, que l’on pourrait traduire par « Responsable du bonheur » ou encore « Directeur général du bonheur », leur principale fonction étant d’assurer le bonheur des salariés en entreprise.

Pourquoi Chief Happiness Officer ?

Chief Happiness Officer signifie avoir la responsabilité d’assurer la qualité de vie au travail des salariés, c’est-à-dire avoir pour rôle de créer les conditions pour que les employés soient heureux. Quand les collaborateurs sont heureux au travail, ils sont plus efficaces, plus créatifs, plus performants, plus loyaux, moins absents et moins malades…

Ici, le responsable des Ressources Humaines est plus qu’un simple chef. Le Chief Happiness Officer est en effet un véritable leader pour qui seul l’intérêt de ses équipes prime. Il doit être à l’écoute des salariés, et veiller à ce qu’aucun obstacle ne puisse entraver le travail de ces derniers. Altruiste, le responsable du bonheur doit également favoriser le droit à l’erreur de ses collaborateurs, l’objectif étant d’encourager les initiatives et prises de risque.

Comment rendre heureux les salariés ?

Les salariés n’ont pas les mêmes besoins. Cependant, pour pouvoir s’épanouir, chacun souhaite mieux gérer sa vie personnelle, autrement-dit avoir la possibilité d’aménager son travail en cas de souci. Il n’est donc pas étonnant si le télétravail est autant plébiscité !

Pour être heureux, les salariés souhaitent également que leur manager soit plus proche d’eux. Les meilleurs managers se transforment ainsi en véritable coach : ils encouragent leurs équipes, reconnaissent leur travail, et pour mieux répondre à leurs attentes, n’hésitent pas à adopter un style de management transversal.

Vous tenez à ce que vos salariés se sentent heureux au travail ? Outre le recrutement d’un Chief Happiness Officer, vous pouvez aussi faire appel à l’aide de Pépite SC, cabinet spécialisé en conseil RH et en qualité de vie au travail (QVT).

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte