fbpx

Les objectifs de la GPEC

Les objectifs de la GPEC

La GPEC (ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) désigne un outil RH prépondérant permettant de maîtriser les évolutions de l’emploi, notamment afin de détecter les métiers stratégiques et d’anticiper les besoins en compétences d’une entreprise. Elle peut aussi être définie comme étant un processus grâce auquel est élaborée la spécification des compétences requises à la réalisation d’une tâche, d’une mission, ou d’un projet précis au sein de l’entreprise. En utilisant la GPEC, l’entreprise peut donc viser plusieurs objectifs.

Les domaines dans lesquels la GPEC peut intervenir

En misant sur une démarche GPEC efficace, l’entreprise peut ainsi réduire toute difficulté liée au recrutement, notamment pour résoudre facilement toute situation de sous-effectif ou de sureffectif. La GPEC permet aussi avant tout de qualifier les salariés, de valoriser leurs compétences, et surtout de leur donner la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’évolution (gestion de carrière) grâce à l’optimisation des dispositifs de formation par exemple.

A noter que la GPEC permet aussi de maîtriser la pyramide des âges afin de comprendre, puis de résoudre les problèmes qu’elle soulève. Elle est également utilisée pour résorber les difficultés de dialogue social au sein de l’entreprise, pour piloter une opération de changement (organisationnel, technologique ou économique), ou encore pour améliorer tout simplement les conditions de travail.

Notre approche

Pour accroître la performance de votre entreprise, vous avez besoin de mettre en place une stratégie adaptée. A travers la démarche GPEC que nous vous proposons, nous vous aidons en tant que cabinet spécialisé en conseil RH à sélectionner les compétences spécifiques et utiles à votre projet, à anticiper les évolutions professionnelles de vos salariés, à favoriser l’implication de vos collaborateurs dans leur quotidien, à identifier tous les autres plans d’actions RH possibles (ex : bilan de compétences, coaching professionnel, prévention des risques psychosociaux), etc.

2 Commentaires
  • Yousaf
    Publié à 11:18h, 19 février Répondre

    Les RH sont trop souvent sous etimse9es dans les PME et TPE, alors que la geitosn de ces Richesses Humaines (j aime la formule) est un levier de croissance primordial ! Comme vous le dites avec justesse, aujourd’hui, les grandes entreprises re9fle9chissent e0 leur responsabilite9 sociale, et au de9veloppement durable. Ce sont celles qui ont une vraie politique de geitosn des talents, de valorisation de la formation, et de motivation interne du personnel qui sauront en retirer les fruits dans les anne9es e0 venir ! Pour poursuivre la re9flexion, je vous invite e0 lire notre article

  • Yesco
    Publié à 10:59h, 25 novembre Répondre

    Moi ce que je veux dire ici c’est;

    1) comment peut-on mettre en œuvre une Gpec?

    2) quelles sont les 2 dimensions de la Gpec?

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte