fbpx

Les principes du management visuel

management visuel

Les principes du management visuel

Destiné à diffuser des informations, le management visuel est un outil de plus en plus prisé par les entreprises. Il sert à améliorer la vitesse de production grâce à différentes démarches efficaces.

Définition du management visuel

Le management visuel est un outil qui vise à gérer la vitesse de production en fonction des stocks. De cette manière, le chef de file peut facilement ajuster le rythme sur sa chaîne. Faisant partie de la politique du Lean Manufacturing, cet outil est utilisé au sein d’une entreprise en cas de manque de visibilité, lorsque le réapprovisionnement est insuffisant ou quand un produit présente un défaut. Ainsi, il permet d’avoir un recul et de savoir les causes du frein de la production.

C’est à partir de procédures de fabrication et de processus commerciaux qu’il est possible d’identifier les dérives. Il est alors primordial de procéder en toute transparence afin d’atteindre ses objectifs.

Principes et but du management visuel

Les indicateurs comme les tableaux « Andon », les tableaux « Kanban » et les lanceurs servent à mettre en place le management visuel. Ils sont placés aux postes stratégiques de la chaîne de production et s’identifient à partir d’un code couleur signalant le besoin en réapprovisionnement, l’état d’avancement de la production et l’apparition des problèmes.

Grâce au management visuel, il est possible de montrer et de comparer les données, de détecter les dérives par rapport aux standards, de connaître l’origine de problèmes ou d’agencer automatiquement les équipements. Avec cet outil, l’entreprise peut également mettre en évidence les flux, les structures ainsi que les relations.

Si le responsable peut recourir à un certain nombre de mains d’œuvre en fonction des besoins, les ouvriers quant à eux ont la possibilité de réguler leur activité avec le management visuel. Ce dernier permet ainsi de limiter les gaspillages grâce à des gains de surface, une meilleure vérification des stocks et une meilleure prévention des anomalies.

Voir d’autres articles sur le management.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte