fbpx

Les principes du “Risk Management”

souris fromage

Les principes du “Risk Management”

Une entreprise est avant tout un investissement et un investissement s’accompagne toujours de risques. La fermeture subite des plus grandes entreprises, comme la banque Lehman Brothers, prouve qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’un échec. Cependant, ce qui ne risque rien n’a rien ! L’audace, le courage et la créativité constituent des leviers nécessaires au développement et à l’innovation. La solution : savoir établir des limites et avancer d’un pas certain.

Le Risk Management, tout le monde l’adopte

Pour les entrepreneurs, l’adoption d’une politique très élaborée sur le Risk Management s’inscrit dans le cadre de la recherche de la pérennisation de l’entreprise. Ces dernières années, cette politique est devenue aussi importante que les suivis des bénéfices et la gestion générale de l’entreprise. De leur côté, les investisseurs, les actionnaires et les organismes créanciers exigent l’existence d’une garantie à leurs placements ; des initiatives qui se rapportent également au Risk Management.

Les trois points clés du Risk Management

Une bonne politique orientée vers le principe du Risk Management doit répondre à trois points fondamentaux .

  • En premier lieu, l’entreprise doit mettre en œuvre une révision systématique de toutes ses activités et de tous les éléments de son contexte qui peuvent changer. Il s’agit d’un procédé visant à surveiller de près la dynamique de l’environnement pour réajuster les stratégies de l’entreprise.
  • Une entreprise est amenée, à un moment donné, à prendre des risques. Dans ce cas, un audit objectif doit être réalisé pour évaluer la portée de ces risques. Cette phase doit être suivie d’une concertation au niveau de la sphère décisionnelle de l’entreprise.
  • Dans le cas où un risque est classé comme inconcevable, il doit faire l’objet d’une stratégie de réparation et d’une mesure d’accompagnement.

En prenant des risques, il n’existe que deux issues : la réussite ou l’échec. Il convient juste de trouver jusqu’où on peut aller.

Pour aller plus loin avec le thème “Management”, cliquez ici.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte