fbpx

L’histoire de PEPITE

A sa création, en 2012, l’entreprise propose des prestations en ressources humaines auprès des entreprises : recrutement, audit RH, bilan de compétences, formations, missions GPEC…

Les années passent et en 2018 nous commençons à nous poser des questions sur le « Pourquoi » nous nous levons tous les matins ! Un électrochoc, nous prenons conscience que nous ne sommes plus alignées avec les prestations que nous proposons. Perte de sens, démotivation, questionnement, doutes….

Heureusement nous sommes 2 et nous avons envie d’avancer et de réaliser de belles choses. Nous prenons alors la décision drastique de quasiment tout arrêter pour nous focaliser uniquement sur ce qui nous fait vibrer : l’accompagnement à la réalisation professionnelle. Ce nouveau positionnement répond à toutes les valeurs que nous partageons.

2N2A1108-Modifier

Caroline Boros

Co-fondatrice

Célia Chevalier

Co-fondatrice

Nous sommes assez lucides sur les conséquences d’une telle décision mais, étrangement, nous sommes très sereines car nous avons la profonde conviction que nous faisons le bon choix.

 

2019 : nous savons où aller mais nous n’avons pas de plan concret sur le « comment y aller ». C’est en plus l’arrivée du COVID qui rebat les cartes de beaucoup de secteurs d’activités et qui redéfinit les codes du monde du travail.

 

Nous sommes confinées, le contexte est très spécial, nous attendons devant nos écrans de voir comment la situation évolue. Pour autant, nous restons confiantes sur la suite du projet PEPITE SC car tout semble réuni et aligné pour que le repositionnement de l’entreprise se concrétise.

Et ça marche, malgré un contexte anxiogène, nos clients et nos experts s’adaptent et continuent leurs accompagnements en visio, les salariés découvrent de nouvelles façons de travailler et nous avons de plus en plus de demandes pour réaliser un bilan de compétences.

 

Avec l’équipe, nous avançons jour après jour en expérimentant et en mettant en place les outils et les process pour répondre qualitativement à nos futurs clients. Nous apprenons en faisant et nous ne doutons pas de l’avenir.

En 2018, nous étions 3. Aujourd’hui Pépite est un réseau d’experts de la réalisation professionnelle répartis sur le territoire national.

 

Nous proposons des accompagnements en présentiel et/ou à distance. Nous travaillons main dans la main avec le réseau pour faire grandir nos communautés, pour améliorer nos pratiques, pour nous adapter aux besoins de nos clients.

 

En tant que dirigeantes, nous sommes animées chaque jour par cette envie de faire un pas de plus vers ce en quoi nous croyons.

LE PARCOURS ET LE CHEMINEMENT DES FONDATRICES

Célia :

Aussi loin que mes souvenirs m’y amènent, je sens que mon mode de fonctionnement ne colle pas totalement aux attentes scolaires. Car on valorise peu les ressources naturelles, les talents cachés et je réalise que pour obtenir l’adhésion, je dois rentrer dans les rangs. Pourtant en faisant cela, je mets en sommeille ce qui me caractérise. Et, l’idée que les notes ne définissent pas la valeur d’une personne ne me quittera plus. Ce qui m’aidera, c’est de m’accrocher à mes aspirations, le comportement humain d’où mon choix de m’orienter vers des études de psychologie.

 

Après différentes tentatives au sein d’entreprises, mon envie de liberté se fait de plus en plus pressante et je décide de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en co-créant un cabinet de conseil en ressources humaines.

Mais je suis rattrapée par autre chose, le manque d’alignement. Je revends mes parts pour un nouveau projet : en 2012, Pépite est créée.

 

L’alignement commence à se dessiner avec la rencontre de Caro. D’abord, un coup de cœur personnel puis professionnel et enfin amical. Le genre de rencontre qui change votre vie car Caro deviendra l’élément complémentaire et indispensable à cette belle aventure. La réussite de notre association repose sur une confiance et un respect mutuel. Nos personnalités se complètent, nos énergies s’harmonisent voire s’emballent, on va souvent trop vite mais on a à cœur d’avancer ensemble avec l’envie de proposer des outils pour guider les gens dans leur réalisation professionnelle.

Caro :

Après avoir été coupée dans mes envies de métiers au Lycée, je me dirige, telle une élève exemplaire, vers la voie « royale », selon les profs et j’intègre une prépa HEC. Je continue machinalement et je m’envole vers une école de commerce. Trois belles années pendant lesquelles je ne me pose pas une seule fois la question de ce qui m’anime vraiment. Diplômée en 2001 je n’ai toujours pas d’envie particulière pour mon futur métier !

 

Seule certitude, j’aime le sport ! Alors pourquoi ne pas allier ma passion et mon métier ?

C’est parti : première étape de carrière dans le secteur du sport. Je m’éclate mais je comprends au bout d’un certain nombres d’années que la nature même de mon métier n’a pas de sens à mes yeux…. Cette prise de conscience est un peu comme une douche froide car les questions sur la suite de mon parcours me tombent dessus alors que je ne suis pas préparée à ça….

 

2011, un tournant : changement de vie à la suite d’un bilan de compétences et d’un déménagement en province. J’ai comme un déclic lorsque je comprends que je possède des atouts et des compétences que je peux mettre au service d’un nouveau projet professionnel.

 

C’est parti pour une nouvelle aventure dans l’entreprenariat auprès de Célia, mon associée sans qui cela n’aurait pas été possible. Nous nous sommes lancées pour mission de bouger les lignes du monde de la réalisation professionnelle au travers de notre entreprise Pépite SC.

 

Nous mettons notre énergie, nos compétences, nos idées au service de notre projet car nous sommes convaincues d’être à notre place et avons foi en nos capacités à réaliser nos rêves.