fbpx

L’importance de la communication non verbale chez les managers

silhouettes

L’importance de la communication non verbale chez les managers

Certes la qualité de la prise de parole en public est essentielle pour asseoir son autorité et sa personnalité de manager, mais le « non verbal » est aussi un côté à privilégier pour bon nombres de raisons sur lesquelles repose un leadership efficace. Voici pourquoi la communication non verbale chez les managers n’est pas à négliger.

Quels sont les éléments de la communication non verbale ?

Il faut d’abord savoir quels sont les éléments de la communication non verbale afin de bien comprendre leur importance pour un manager. Les mimiques du visage, l’attitude du corps, la position des mains, le regard… tout cela constitue la communication non verbale.

Le ressenti d’autrui

Un bon manager doit inspirer du respect et de la confiance chez ses collaborateurs. De sa communication non verbale dépendra alors le ressenti chez son interlocuteur et son équipe. Des manifestations physiques non contrôlées comme un froncement de sourcils ou une posture nonchalante peuvent être mal interprétées et trahir vos pensées. Certains gestes non volontaires peuvent être également perçus comme un manque d’intérêt chez autrui.

Une bonne qualité du relationnel

Pour qu’il soit entièrement performant, un manager doit aussi avoir de bonnes qualités relationnelles avec son équipe. Le langage non verbal joue encore un rôle important dans ce contexte car c’est de l’impression que le manager inspire à ses collaborateurs que dépend sa relation avec eux. Une mauvaise première impression sera un point négatif en votre faveur quand une bonne première impression facilitera la relation de proximité, essentielle à une bonne collaboration professionnelle.

Un manager qui rallie ses troupes

La seule présence du manager doit suffire à rallier les troupes ; il faut qu’il puisse susciter l’envie de le suivre et une implication personnelle chez chaque membre de l’équipe. Sa capacité à motiver ses collaborateurs à atteindre les objectifs de l’entreprise est fondamentale.

Des expressions d’encouragement, des gestuelles encourageantes sont autant d’éléments qui poussent les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’impliquer davantage dans leurs missions.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte