fbpx

L’importance de la créativité au travail

L’importance de la créativité au travail

La créativité ou la capacité de créer, ou encore la faculté de réaliser quelque chose de nouveau, est très importante dans le travail. En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s’adapter aux changements. Comment développer sa créativité au travail de manière efficace ? Voici quelques éléments de réponse.

Faire preuve de créativité au travail, pourquoi ?

Plus vous êtes créatif, moins vous aurez des difficultés à convaincre votre patron, vos collègues ou vos clients. Vous pourrez également avoir cette sensation du travail bien fait, notamment grâce aux idées que vous avez apportées et dont vous êtes fier.

Cependant contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas un talent qui n’est donné qu’à seulement quelques-uns d’entre nous. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit : imaginer pour produire des idées réalisables ou investir dans la réalité.

Comment devenir créatif comme jamais ?

Pour développer vos capacités créatives personnelles, vous avez le choix parmi différentes méthodes. En reconfigurant par exemple la réalité, vous pourrez parvenir à d’autres possibilités, notamment des solutions innovantes. Pour rechercher de nouvelles idées, vous pouvez aussi recourir au Brain Storming, l’objectif étant de produire le plus grand nombre d’idées possibles, sans avoir peur du jugement des autres, puis de sélectionner par la suite celles les plus prometteuses.

Pour favoriser votre cheminement créatif, vous pouvez aussi faire appel aux spécialistes du cabinet de conseil RH Pépite SC. Nous vous proposerons une formation en créativité au travail pour vous aider à développer votre créativité, notamment afin que vous puissiez dépasser vos freins. A noter que la formation est accessible aux particuliers, ainsi qu’aux entreprises souhaitant favoriser le dynamisme et l’innovation.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte