fbpx

L’importance de la reconnaissance professionnelle

L’importance de la reconnaissance professionnelle

La reconnaissance professionnelle, notamment celle par rapport au responsable direct, a un impact positif direct sur la motivation des employés. C’est pourquoi elle représente une composante essentielle de la vie au travail. Tout savoir sur la reconnaissance au travail.

Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle ?

Pour le salarié, la reconnaissance professionnelle est l’un des piliers de l’épanouissement au travail. Elle consiste en effet à évaluer les résultats qu’il a obtenus dans son travail, ou plus précisément de mettre en valeur sa contribution, son investissement personnel et son engagement. On peut aussi définir simplement la reconnaissance professionnelle comme étant un retour sur l’effort. Elle peut donc prendre diverses formes : compliments, augmentations, primes, promotions, écoute, considération, … tout ce qui peut donner un sens au travail. De par cette reconnaissance, le salarié pourra sans difficulté rehausser son estime de soi et sera davantage motivé.

La reconnaissance professionnelle sous quatre dimensions spécifiques

Pour pratiquer la reconnaissance professionnelle, quatre dimensions doivent être prises en compte. D’abord la reconnaissance de la personne, c’est-à-dire la reconnaissance du salarié lui-même et non le poste dont il occupe au sein de l’entreprise. Ensuite, comme mentionné plus haut, la reconnaissance des résultats effectifs, observables, mesurables et contrôlables du travail de l’employé. La reconnaissance de l’effort doit aussi être considérée du fait que le salarié, malgré d’avoir redoublé d’efforts, n’est pas parvenu à atteindre les objectifs. Enfin, la reconnaissance des acquis et des compétences de l’employé dans l’exercice de son métier.

En tant que manager, vous avez pour fonction de motiver votre équipe. Pour commencer, cela peut se faire via la reconnaissance professionnelle, notamment par un simple « merci », un geste simple et bref. Nous pouvons d’ailleurs vous former sur le sujet, contactez le cabinet de conseil RH Pépite SC via ce formulaire. Vous pouvez également nous appeler au 05 56 11 59 21.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte