fbpx

L’intelligence artificielle intègre les RH

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle intègre les RH

L’intelligence artificielle a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de l’automobile, des jeux vidéo, et même de l’armée… Dans le domaine des RH, ce phénomène technologique peut aussi être un véritable atout stratégique tant pour garder les meilleurs éléments au sein de l’entreprise que pour rendre plus facile la tâche des responsables RH.

Intelligence artificielle et RH : optimiser les stratégies managériales

Il n’est rien de plus regrettable pour une entreprise que de perdre un de ses collaborateurs à fort potentiel pour le profit de la concurrence. Toutefois en ayant recours à l’intelligence artificielle, une analyse des données d’évaluation à 360° est possible. Cette analyse considère la progression salariale des éléments compétents, elle informe sur l’équilibre professionnel et elle « étudie » ces données en fonction du marché extérieur existant. De cette étude résultera un classement des « talents » de l’entreprise qui risquent de quitter prochainement le navire, et de ce fait d’adopter de meilleures stratégies managériales.

Opter pour une base de données digitale

Un des plus grands handicaps des départements RH réside dans l’absence d’une base de données correctement à jour des employés. Ce problème est souvent à l’origine d’un mauvais fonctionnement dans le cadre du niveau des rémunérations ou du classement des compétences des salariés. L’intelligence artificielle serait une véritable solution pour retrouver les meilleurs profils de candidat, pour adopter le parcours professionnel les mieux adapté pour ses meilleurs éléments…

Planifier au mieux l’avenir de l’entreprise

L’IA est un atout de taille pour planifier au mieux l’avenir de l’entreprise et optimiser ses performances. En effet, grâce aux informations qu’elle donne, une anticipation plus efficace des situations à venir est possible : modification des plannings face aux besoins de l’entreprise, système à mettre en place pour conserver les meilleurs talents, stratégie à envisager face à l’apparition d’éventuelles crises, etc.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte