fbpx

L’intelligence collective dans les entreprises

L’intelligence collective dans les entreprises

Pour atteindre une performance optimale, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à adopter un nouveau mode de fonctionnement encourageant la responsabilisation de chacun. C’est là qu’intervient l’intelligence collective, dont le concept permet justement à chaque employé d’apporter ses connaissances, ses compétences, ses idées et ses expériences dans un but commun : l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Management : comment faire usage de l’intelligence collective ?

Un manager digne de ce nom doit savoir guider ses équipes. Pour ce faire, il peut se servir de l’intelligence collective : en s’appuyant sur les talents de ses collaborateurs. Dans un premier temps toutefois, il faut donner aux salariés cette envie de s’impliquer davantage, notamment en fixant des objectifs clairs et en donnant à chacun la possibilité de proposer ses idées dans l’élaboration des projets, ou encore de donner son avis dans chaque processus de décision.

Quels sont les avantages de cette démarche ?

Par ces temps où l’organisation pyramidale n’est plus tendance, la démarche d’intelligence collective permet de répondre facilement aux attentes de la génération Y qui se veut plus autonome, afin d’être encore plus efficace. C’est sans compter la possibilité d’identifier et de valoriser les potentiels et les talents de chaque salarié. La confiance est par ailleurs renforcée, notamment entre le manager et ses équipes. C’est également une méthode qui permet de développer le sens des responsabilités des employés, dont les initiatives sont reconnues et récompensées.

Les entreprises ayant fait le choix de miser sur le concept de l’intelligence collective affichent toutes aujourd’hui des résultats concrets. Leurs salariés sont plus engagés professionnellement, et leur performance globale améliorée. L’engagement des salariés est en effet perçu comme une condition plus qu’essentielle à la réussite durable des entreprises. C’est pourquoi leur bien-être au travail est primordial.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte