fbpx

Comment lutter contre la procrastination au travail ?

maintenant

Comment lutter contre la procrastination au travail ?

Vous connaissez sûrement la procrastination, notamment cette tendance à tout remettre au lendemain jusqu’à ce que les tâches s’entassent. Cette mauvaise habitude entraîne évidemment plusieurs désagréments au niveau du travail, comme le stress, l’angoisse, et la pression liée aux « deadlines ». Voici comment vous pouvez vous en sortir :

La technique des 5 minutes contre la procrastination

Vous avez le temps mais pas l’envie de réaliser une tâche ? N’attendez pas d’être complètement débordé avant d’agir. Vous pouvez vous fixer un timing de 5 minutes seulement pour voir ce qu’il en est. D’une part, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Et d’autre part, vous pourrez réaliser une tâche estimée difficile en un temps record. Cette technique peut donc être une réelle source de motivation.

La méthode du salami

On admet qu’une tâche administrative n’est vraiment pas du gâteau, par contre elle peut se transformer en… salami. Les coachs ont en effet établi une méthode efficace qui consiste à retrancher une tâche en plusieurs tranches. Grâce à elle, les tâches paraîtront plus faciles qu’elles ne le sont.

Partez du bon pied !

Avant de réaliser une tâche redoutée, trouvez un bon rituel de commencement qui pourrait vous motiver. Vous pouvez par exemple chercher votre boisson préférée avant de vous attaquer au vif du sujet. A chacun son inspiration !

Dites non aux distractions !

Connaissez-vous vos points faibles ? Si oui, évitez de vous exposer aux tentations. Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, déconnectez-vous de vos comptes si cela ne sert pas à l’accomplissement même de la tâche. Pour améliorer votre autodiscipline, n’hésitez pas à coller des interdictions en rouge sur les objets susceptibles de vous distraire.

Pour des résultats prometteurs, il faut d’abord trouver la motivation de lutter contre la procrastination. C’est notamment la première tâche de votre liste que vous ne pouvez négliger.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte