fbpx

Management et confiance : le combo gagnant

deux personnes se serrent la main

Management et confiance : le combo gagnant

De nos jours, les managers doivent être conscients qu’il vaut mieux jouer la carte de la confiance afin de motiver de plus en plus leurs salariés. Un déficit de confiance au sein des structures implique des pertes sur la productivité et les résultats économiques de l’entreprise. Qui plus est, donner de la liberté et de l’autonomie à ses collaborateurs n’est pas incompatible avec la notion de responsabilité.

L’importance du climat de confiance en management

Imposer son autorité ne s’avère plus efficace, notamment avec les salariés de la nouvelle génération. Depuis un certain temps en effet, le management a été réinventé de manière à mettre en évidence les valeurs comme le respect, la reconnaissance et la confiance. Ainsi afin de motiver davantage son équipe, le manager a plus qu’intérêt à donner du crédit et à s’appuyer sur les talents, les compétences, ainsi que le potentiel de chacun de ses collaborateurs. En optant pour le management par la confiance, vous pourrez démontrer à vos employés que vous croyez en eux, donc vous comptez beaucoup sur leur collaboration. De leur côté, les salariés se sentiront plus responsables et plus impliqués. Mais la confiance ne suffit pas, il est important de les aider à progresser. Trop facile de donner des responsabilités et toute sa confiance mais si derrière on ne permet pas la bonne réalisation de la mission confiée, c’est prendre le risque de mettre la personne en échec. Il faut donc s’assurer de bien leur donner les possibilités de réalisation.

Motiver les salariés, grâce au management par la confiance

Au sein d’une entreprise pratiquant le management par la confiance, les employés savent très bien combien leur présence est importante pour l’entreprise. Cela les incite à donner les meilleurs d’eux-mêmes et se livrer à une compétition saine, dans le but de contribuer au développement de l’entreprise. Cependant si vous avez choisi de mettre en place ce style de management, vous devrez aussi faire preuve d’indulgence. Il est en effet conseillé d’accepter le droit à l’erreur, en le prenant comme une source d’apprentissage. Ici, l’objectif est d’éviter que vos collaborateurs ne soient envahis par quelque sentiment de peur que ce soit. Ainsi, vous ferez mieux de valoriser leur prise d’initiatives.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte