fbpx

Management de la performance, comment ça marche ?

performance

Management de la performance, comment ça marche ?

Beaucoup en parlent sans vraiment en connaître le sens, le management de la performance s’entoure encore d’ambiguïté. Souvent négligé et mal compris, il s’agit pourtant d’une pratique nécessaire au sein d’une entreprise qui prône l’aspect humain au même titre que la recherche des avantages financiers. Zoom sur cette pratique dans cet article.

Entre les besoins de l’entreprise et ceux des employés

Actuellement, on clame haut et fort que l’heure est à la collaboration, qu’une entreprise se doit de bien conjuguer ses besoins avec ceux des employés. Passage incontournable pour les dirigeants qui souhaitent faire évoluer et progresser les salariés, le management de la performance stimule la motivation et le sentiment d’appartenance de ces derniers. En plus, il permet d’améliorer les compétences et de permettre une réelle évolution de carrière.

Le vrai sens du management de la performance

Bien qu’il existe des indicateurs de résultat du management de la performance, il ne s’agit pas d’attendre des données quantifiables. Le principe repose et commence par la question d’une vision commune du chemin à prendre. Ensuite, il faut définir les objectifs à atteindre en termes d’actions à réaliser par l’entreprise, par équipe de travail et par employé. La dernière phase de l’élaboration des résultats attendus demeure la phase la plus critique, car les managers tendent à miser sur ce dernier point.

Pourtant, le succès du management de la performance réside dans la définition d’une vision commune et des objectifs. Le principe de cette pratique se repose uniquement sur la prise d’initiative personnelle de chacun pour acquérir plus de responsabilité et d’autonomie et non sur des résultats quantifiables.

Une question d’engagement

Le management de performance témoigne d’un engagement mutuel entre les dirigeants et les employés. Si les managers manifestent leur envie de créer une opportunité d’évolution et leur considération envers les employés, ces derniers s’engagent à agir à l’unisson pour le bien de l’entreprise et le leur.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte