fbpx

Management à distance : les 8 règles d’or

Management à distance : les 8 règles d’or

Les cas de management à distance se multiplient à cause des nombreuses possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. A l’heure actuelle, il est en effet possible pour les managers de gérer leurs collaborateurs depuis partout (à domicile, à l’étranger, ou depuis un tiers-lieu tel qu’un espace de coworking ou bureau partagé). Les collaborateurs peuvent également adopter le télétravail et ne sont pas toujours obligés de travailler dans les locaux de leur entreprise, selon notamment le mode d’organisation de travail préalablement établi. Parfois, le management à distance est même incontournable : des commerciaux qui prospectent à l’étranger, des équipes qui exercent sur d’autres sites, un manager qui part souvent en séjour à l’étranger, etc. Bref si vous êtes, vous aussi, obligé de manager à distance, voici les huit règles d’or qu’il faudra respecter.

Les clés du management à distance

1.      Etablir des règles souples

La distance impose certes des règles de fonctionnement strictes, mais cela ne signifie pas pour autant que vous alliez appeler vos équipes toutes les minutes.

2.      Etablir une relation de confiance

Vous devez garder le contrôle sans être contrôlant. Pour motiver vos collaborateurs, montrez-leur dans un premier temps que vous avez confiance en eux.

3.      Fixer des objectifs clairs

Si vous pratiquez le management à distance, vous devez fixer des objectifs clairs et suivre leur atteinte à travers un reporting régulier, ce qui nous amène à la règle suivante.

4.      Instituer un reporting régulier

Pour un suivi efficace, il est recommandé de mettre en place un système de reporting régulier. Cela vous permettra de mesurer la performance de vos équipes, et notamment d’anticiper chaque nouvelle étape.

5.      Pratiquer une écoute active

Chaque contact est l’occasion pour vous d’être à l’écoute des difficultés que pourrait vivre vos collaborateurs, notamment par rapport aux projets en cours, ainsi qu’aux objectifs fixés.

6.      Entretenir la proximité

Organisez si possible des rencontres physiques, au moins une fois par mois. L’occasion pour vous d’être plus près de vos collaborateurs, et surtout d’échanger avec eux sur le business.

7.      Bien utiliser les outils de communication à distance

L’astuce est notamment de déterminer un mode de communication en fonction des jours et de la situation : discussion instantanée en ligne, mail, conférence téléphonique, visioconférence, etc.

8.      Favoriser l’esprit d’équipe

Pour entraîner vos équipes dans la même direction, fixez des objectifs collectifs. L’organisation de rencontres physiques régulières peut également être efficace pour créer une véritable équipe de travail.

Ceci peut vous être utile : formation management à distance

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte