fbpx

Management et Stratégie de la Bienveillance

Management et Stratégie de la Bienveillance

Créée par Juliette Tournand, coach et formatrice parisienne, la stratégie de la bienveillance fait référence à une théorie consistant à privilégier l’art de paix et de la coopération. Pouvant s’appliquer dans plusieurs domaines, cette méthode marche aussi bien en matière développement personnel, qu’au sein de l’entreprise. Voyons justement ce qu’il en est en termes de management de l’entreprise.

Quand la bienveillance est stratégique

Du point de vue du manager, adopter la stratégie de la bienveillance, c’est avant tout faire confiance à ses collaborateurs. L’idée consiste à faire coopérer les différents talents : le manager doit ainsi initier ses collaborateurs à la coopération, notamment en dressant des objectifs communs et en restant ouvert à toute nouvelle idée. Cette liberté d’innover augmentera le niveau d’engagement des salariés : ces derniers seront plus ouverts et n’hésiteront pas à montrer leur vraie personnalité.

Qu’est-ce qu’un manager bienveillant ?

Un manager bienveillant sait créer de la bonne ambiance au sein de son équipe. Pour ce faire, il traite ses employés sur un pied d’égalité et leur insuffle de l’autonomie. Mais il devra aussi favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe en renforçant les liens de solidarité via, par exemple, un projet commun. Chaque membre travaillera dans le respect de ses collègues.

Être bienveillant c’est aussi savoir reconnaître les compétences et les réussites de ses collaborateurs. A noter qu’oser la bienveillance stratégique c’est aussi donner le droit à l’erreur.

Mais ce n’est pas tout. Un bon manager sait aussi résoudre les conflits, et cela par le biais de de la discussion. Si les acteurs ont un avenir commun, ils n’auront pas de mal à coopérer et trouver une solution créative.

Il faut toutefois savoir faire rimer bienveillance avec exigence. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Pépite SC, cabinet spécialisé en stratégie managériale. Voir notre catalogue de formations.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte