fbpx

Management : comment monter une équipe performante ?

Management : comment monter une équipe performante ?

Former une équipe efficace ne repose pas uniquement sur le fait de réunir des personnes qualifiées pour l’accomplissement de tâches bien déterminées. Il faut considérer la capacité d’adaptation de chaque membre et s’assurer qu’il y ait, non seulement, complémentarité, mais aussi solidarité au niveau de l’équipe.

Ne pas perdre de vue l’objectif

Pour mieux expliquer quel état d’esprit faudra-t-il avoir afin de monter une équipe performante, on peut prendre l’exemple d’un club sportif. Chaque joueur a sa place, mais l’objectif est unique, celui de gagner le match. Pour cela, le manager a la lourde responsabilité de choisir parmi plusieurs joueurs quant à la composition de l’équipe. À lui de déterminer la stratégie à appliquer compte tenu de la compétence individuelle et l’aptitude de chacun à collaborer efficacement.

Dans une entreprise, c’est à peu près la même chose. Monter une équipe performante de travailleurs requiert la capacité de déceler les talents susceptibles de travailler ensemble et générer les résultats escomptés. Si l’on prend le cas des entreprises commerciales, il est inconcevable de mettre sur pied une équipe de commerciaux composée de personnes qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.

Favoriser les initiatives et les collaborations

Certes l’entreprise a ses propres directives, mais il faudrait aussi donner de la latitude aux employés afin qu’ils puissent appliquer et partager leurs expériences. Ce serait parfait si tous les membres peuvent faire émerger des solutions inédites en confrontant leurs approches. En effet, une véritable équipe est bien plus qu’un groupe de personnes.

Bien entendu, il y a quand même un hic, celui de la gestion des différences. Si l’on considère que la richesse d’une équipe réside dans la diversité, encore faut-il réussir à travailler ensemble malgré ces divergences. Repérez si possible les éléments qui pourront adopter le principe de « un pour tous et tous pour un ».

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte