fbpx

Management par la confiance : quel intérêt pour l’entreprise ?

Management par la confiance : quel intérêt pour l’entreprise ?

Vous comptez motiver vos salariés et susciter leur engagement en jouant sur l’autorité ? Vous risquerez d’être déçu ! Un manager efficace doit en effet avoir la capacité de motiver ses collaborateurs et obtenir d’eux qu’ils atteignent les objectifs fixés par l’entreprise, non en jouant sur une relation de pouvoir, mais plutôt en installant un climat de confiance. Quelques mots sur le management par la confiance.

Le climat de confiance : un allié pour le management

Avec les salariés de la nouvelle génération, imposer son autorité ne s’avère plus efficace. Le management a depuis été réinventé de manière à mettre en exergue les valeurs telles que la confiance, le respect et la reconnaissance, d’où la formule “management par la confiance”. Ainsi pour motiver efficacement ses collaborateurs, le manager a tout intérêt à jouer le jeu de la confiance et s’appuyer sur les compétences, les talents, et le potentiel de chacun d’eux. En optant pour le management par la confiance, c’est-à-dire en créant un contexte de confiance mutuelle, le manager pourra faire passer à ses employés qu’il croit en eux, et surtout qu’il a confiance en leurs tâches. Les employés, de leur côté, se sentiront davantage responsables. Et entre responsabilité et obligation, il y a une grande différence !

Le management par la confiance pour motiver les salariés

Il existe de nombreux leviers d’engagement des salariés. Vous pouvez par exemple installer un climat de confiance dans votre entreprise en assurant la progression de vos salariés. Veillez également à ce que vos politiques RH soient claires pour vos employés, notamment en matière de formation et de reconnaissance des collaborateurs, ou encore en termes de diversité en milieu de travail. La création d’un climat de confiance mutuelle passe aussi avant tout par la pratique d’une communication transversale en encourageant les échanges. Si avez choisi de miser sur un style de management par la confiance, vous devrez également accepter le droit à l’erreur, en le présentant comme une source d’apprentissage, le but étant de vaincre les craintes de vos collaborateurs, et notamment de susciter leur prise d’initiatives. Un autre élément clé du fonctionnement de l’entreprise : le management de proximité. Le manager de proximité a pour fonction d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte