fbpx

Manager autrement : les 5 principes clés

réunion de travail

Manager autrement : les 5 principes clés

Le monde du travail ne cesse de changer. Pour rester efficace, le bon manager se doit aussi de changer et de s’adapter à l’environnement actuel. Voici donc les 5 nouveaux principes clés qu’un bon manager doit avoir.

Les valeurs

Dans le monde des affaires, on peut constater l’amour de l’argent facile, la cupidité, et le déni. Tout cela conduit à une crise sans fin. Pour s’en débarrasser, il  faut regagner en éthique, retrouver le sens de la noblesse. Bref, il faut que tous les salariés retrouvent les bonnes valeurs, et il n’y a rien de mieux qu’un manager exemplaire.

L’innovation

L’innovation est le seul moyen de créer des valeurs à long terme. Comme manager, vous devez donc montrer l’exemple. Considérez l’innovation comme votre mission principale au sein de l’entreprise, et donnez à vos collègues l’envie d’innover comme vous.

L’adaptabilité

Les entreprises d’aujourd’hui ont souvent tendance à laisser dominer le profit, à tel point qu’elles oublient de se réinventer et de s’adapter à la situation actuelle. S’il y avait un système qui permettait de faire de gros profits il y a 20 ans, on essaie toujours de l’appliquer. Ce n’est pas toujours une bonne idée, car il faut s’adapter à la situation présente et penser à innover sans se reposer sur ses acquis.

La passion

La majorité des managers ne manquent pas de compétences. C’est plutôt la passion qui manque à l’appel et cela peut avoir des répercussions sur toute l’équipe. En effet, lorsque le manager n’est pas assez passionné, cela peut éteindre l’enthousiasme de ses collaborateurs. Le manager se doit donc de mettre de la passion dans ses travaux.

L’idéologie

L’idéologie du management accorde trop de place à la bureaucratie, et elle oublie la liberté. Un bon manager doit donc porter plus d’intérêt aux coûts invisibles suscités par les décisions tardives, les biais cognitifs, les préjugés et la déresponsabilisation du personnel.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte